Bâtiments socialement responsable (hqe)

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 1 février 2011
News rapide conférence de Copenhague :
Slide : Le Figaro Climat: la dénonciation des lobbies

Commentaire :Un groupe d’organisations non-gouvernementales danoises et internationales appelle à partir de lundi à voter pour le "Prix de la Sirène en Colère" qui sera décerné à Copenhague au groupe d'intérêts ou entreprise le plus actif pour bloquer la négociation d'un accord climatique.
Le GrandPrix de la Sirène en Colère veut montrer le rôle pervers des lobbyistes des multinationales et mettre en lumière ces groupes d'affaires et entreprises qui ont conduit les efforts les plus considérables pour saboter les négociations climatiques, expliquent les organisateurs. Sont notamment soumis au suffrage des internautes l'industrie pétrolière américaine et les producteurs d'électricité à partirdu charbon, la chimie européenne, l'Association internationale du Transport aérien (IATA), le géant des biotechnologies Monsanto ou encore la compagnie Shell.

Slide : News rapide : Le Figaro. La consommation d'électricité recule
Commentaire : La consommation mondiale d'électricité va reculer en 2009 pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale. Cap Gemini estime que la demandemondiale d'électricité devrait reculer de 5% en 2009 tandis que celle de gaz baissera de 9%, comparé au 1er semestre 2008.

Slide : News rapide Libération : Le Groenland a perdu 1500 gigatonnes de glace entre 2000 et 2008
Commentaire : La revue Science publie ce matin un article montrant que la calotte Groenlandaise commence à réagir vivement au changement climatique. Elle a perdu environ 1500milliards de tonnes de glace entre l'an 2000 et 2008. Cet article écrit par une équipe internationale (Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni et France)

Slide : News rapide Libération : L’UE un peu raide au développement
Commentaire : Réunis vendredi à Bruxelles pour discuter de l’enveloppe allouée à la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud, les Vingt-Sept se sont montréavares. Et refusent d’avancer un chiffre, l’UE s’est attirée les critiques acerbes des écologistes. L’UE ne veut payer que si les autres pays riches en font autant ce qui n’est pas gagné
La Commission avait pourtant chiffré à 100 milliards d’euros par an, entre 2013 et 2020, l’aide mondiale que devraient recevoir les pays en développement pour adapter leur économie en réduisant leurs émissions deCO2. La part des financements publics étant estimée entre 22 et 50 milliards d’euros. Le reste provenant de leur propre budget, de financements privés et du marché des quotas de carbone. Quant à l’Union, elle devrait s’acquitter, selon Bruxelles, d’une facture comprise entre 2 et 15 milliards d’euros par an.

Slide : News rapide le Figaro : Mon village à l'heure écolo

Commentaire : Dans labanlieue d'Albi, on construit un nouveau quartier qui répond aux dernières normes environnementales. On verra donc bientôt apparaitre un éco quartier, des logements, des bureaux, des commerces, dont la construction répond à des critères de haute qualité environnementale. Ce quartier écolo de 22 hectares sera équipé de chauffe eau solaires et d’un système de récupération des eaux fluviales.

Slide :News rapide le Figaro : Sodexo inaugure des bureaux écolo respectant les normes haute qualité environnementale.
Commentaire : En quittant son ancien siège de Montigny-le-Bretonneux pour son nouveau quartier général de Guyancourt (Yvelines), Sodexo a voulu faire d'une pierre deux coups : donner à ses équipes un cadre de travail plus agréable et réaliser des économies d'énergie. Le choix de ladémarche HQE s'est traduit par un surcoût de 15 à 18 % par rapport à la construction d'un immeuble standard.

Slide : News rapide  le Figaro : Home le film de Yann Arthus-Bertrand
Commentaire : Selon les données de son distributeur, Luc Besson, Home, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand, a été vu par plus de 110 millions de personnes dans 130 pays depuis sa sortie mondiale, le 5 juin dernier....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BATIMENT HQE
  • consommation socialement résponsable
  • Investissement socialement responsable
  • Investissement socialement responsable
  • Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?
  • Enjeux et défis pour une entreprise socialement responsable
  • Performance financière des fonds socialement responsables : déchiffrage
  • La consommation socialement responsable: proposition d'un modèle intégrateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !