Bénéteau

Pages: 10 (2415 mots) Publié le: 6 janvier 2011
[pic]

RAPPORT DE STAGE

[pic]

DU 30 JUIN AU 18 JUILLET 2008

TIBERGHIEN GRÉGOIRE CPGE 1

INTRODUCTION

Ce stage de deux semaines a été pour moi l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise et de travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée.

Numéro un mondial de la voile, Bénéteau est tout d’abord une entreprise de construction navale, mais pas seulement…
En effet,Bénéteau c’est aussi des maisons (préfabriquées) O’hara, des voiturettes (sans permis), et aujourd’hui Bénéteau c’est également l’entreprise Jeanneau.
Bénéteau est le leader des bateaux de plaisance à voile.

Son mot d’ordre étant ; Inventer, imaginer, créer pour construire des bateaux plus fiables, plus rapides, plus confortables, mieux équipés… En un mot pour mieux vivre la mer. Ce désiranime Bénéteau depuis près de 120ans. Il fait partie de sa culture.

Pourquoi avoir choisi Bénéteau?

Tout d'abord, je suis passionné par les bateaux en général, de plus je pratique la voile depuis longtemps. Travailler chez Bénéteau est pour moi une opportunité et en même temps un réel plaisir.

Adresse : Chantiers Bénéteau
ZI des Mares
85270 St Hilaire de Riez
Numéro de téléphone:02.51.60.50.40

L’ENTREPRISE

⇨ PRÉSENTATION ET HISTORIQUE :

Bref historique :

- 1884 : Benjamin Bénéteau, architecte naval, crée le chantier artisanal Bénéteau, à Croix de Vie en Vendée, pour construire des chalutiers à voile.

- 1928 : Le fils de Benjamin prend, à l’age de 21 ans, les commandes du chantier familial

- 1964 : Sous l’impulsion de la 3ème génération, AnnetteBénéteau Roux, son frère André et son mari Louis Claude Roux, Bénéteau s’ouvre à la plaisance et introduit le polyester dans la construction de bateaux

- 1982 : Bénéteau devient leader mondial des constructeurs de voiliers

- 1992-1997 : le Groupe Bénéteau prend forme avec le rachat de CNB, Jeanneau, Wauquiez…

L'aventure BENETEAU commence donc il y a plus d'un siècle sur les quais de Croix-de-Vie,en Vendée. 



Depuis 120 ans, les Chantiers placent l'innovation et la passion au coeur de son métier. Du premier sardinier au dernier Monte Carlo, de la tradition du charpentier de marine aux technologies les plus avancées, l’expertise de BENETEAU s'est enrichie.
Mais c'est toujours l'esprit pionnier de Benjamin Bénéteau qui anime les 2 500 collaborateurs de BENETEAU. 



Plus de 36 000bateaux à moteur BENETEAU ont à ce jour navigué sur les mers du globe. Et c’est aussi plus de 42 000 voiliers BENETEAU qui ont écumé ces mêmes mers. A leurs commandes, des propriétaires passionnés et exigeants, avec qui le groupe partage les mêmes valeurs de performance, de modernité, de sécurité et de respect.
[pic]
[pic]
⇨ LES DIFFÉRENTS SECTEURS D’ACTIVITÉ :

⇨L’organigramme du groupe :

Bénéteau, est en premier lieu une entreprise de nautisme, mais depuis peut, elle s’est divertie en plusieurs secteurs d’activités.
En effet, en prévoyance de la crise du secteur nautique, Bénéteau s’est ouvert sur le secteur de l’automobile ainsi que de l’immobilier.

Dans le secteur nautique, sur un plan industriel, il y a une volonté forte qui se traduit par la recherche etl’application constante de nouvelles technologies pour toujours plus de sécurité, de facilité et de confort pour le plaisancier, dans le respect de l’environnement.
Dans les services, le chantier a très tôt voulu offrir au client plus qu’un bateau. Il a notamment conçu dès 1997 les packs « prêts à embarquer ».
Enfin, fort d’un beau palmarès dans les grandes régates internationales, le chantier adepuis longtemps fait le choix de la monotypie, permettant d’ouvrir le monde de la compétition au plus grand nombre. Le nouveau monotype des solitaires, le Figaro Bénéteau II, satisfait aux exigences des plus grands coureurs professionnels.

La nouvelle orientation dans le secteur de l’immobilier est stratégique, tout d’abord elle est écologique, les maisons sont en bois. De plus Bénéteau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bénéteau
  • Bénéteau
  • Beneteau
  • beneteau
  • étude sur bénéteau
  • Groupe bénéteau
  • Cas bénéteau
  • Le cas beneteau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !