Bérénice aux 3 pères Florence Weber

Pages: 2 (481 mots) Publié le: 9 janvier 2014


« Bérénice aux 3 pères » Florence Weber
(Synthèse)



Le texte intitulé « Bérénice aux 3 pères » est un extrait de l'ouvrage : « Le sang, le nom, le quotidien », lui même écrit parFlorence Weber, aux éditions « Aux lieux d'être », publié en 2005.

Florence Weber est une sociologue et anthropologue française. Elle a travaillé sur le monde rural et ouvrier.

L'auteur étudie lesémotions, les sentiments et les liens familiaux de Bérénice, au sein du contexte juridique et historique de la France de 1972 à aujourd'hui. Le texte nous est délivré à partir d'une situation assezétrange, du moins pour Bérénice : son père de nom, Simon Sirius, lui intente une action juridique en contestation de paternité, ce qui permettra ainsi à la femme de Simon d'hériter de tous ses bien. Il vadonc prouver que depuis la naissance de Bérénice, il ne l'a plus jamais revue.

Florence Weber expose la situation familliale de Bérénice : elle a trois pères : un pères de nom, un père de sang, et unpère de cœur. L'auteur développe la problématique suivante : « Que provoque chez Bérénice et sa famille l'action en contestation de paternité de Simon Sirius ? »

Ensuite l'auteur explique larelation qu'entretien Bérénice avec ses trois pères et plus particulièrement celle qu'elle a entretenu et entretien avec son père de cœur : Nathan Norman. On y découvre ici l'enfance de Bérénice, puis ledivorce, et enfin la succession, mais également la question de la disparition du géniteur : Damien Leborgne. « Qui est la cause de cette disparition ? »

L'histoire de la mère de Bérénice, Annick,nous est également contée. Le plus souvent seule, elle a du s'occuper de Bérénice sans l'aide de Simon ni de Damien Leborgne, le père biologique d'Annick, lequel a disparu après la naissance deBérénice.

On découvre ensuite l'importance du sang et de l'affect dans les famille de Bérénice notamment chez ses grands parents (les parents de Simon Sirius), qui écrivent une lettre déchirante à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  •  Les pères fondateurs : Marx et Weber
  • Résumé du texte de florence weber
  • Synthèse stéphane beaud et florence weber
  • Weber tome 1 chapitre 3
  • Racine, bérénice acte 3 scène 3
  • IAP S Ance 3 Max Weber
  • Commentaire de bérénice de racine, acte iii, scène 3 (n° des vers du texte intégral)
  • Florence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !