Bêtes sans patrie

Pages: 3 (594 mots) Publié le: 15 avril 2011
BÊTES SANS PATRIE / Uzodinma Iweala

La guerre à laquelle se livrent les « bêtes sans patrie » est atroce, ambiguë, jamais identifiée mais violemment énoncée. Inversion des rôles de victimes etbourreaux sans âge. Uzodinma Iweala raconte cette déstructuration, cette dissolution du libre arbitre, avec une empathie frénétique. Et un doute lancinant, obsédant : qui parle?

Agu raconte, avec unesincérité crue, son ascension, à son corps défendant, d'enfant soldat dans une de ces guerres qui ravagent l'Afrique. Car le pays, jamais nommé, nous rappelle encore plus violemment que cedéferlement d'horreurs et d'absurdités pourrait avoir lieu en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Congo... Agu pose la dérangeante question de la culpabilité des enfants dans un monde qui les dénaturejusqu'à la folie, la schizophrénie ou le mutisme. Agu était un enfant normal avant la guerre, il allait à l'école, adorait lire, aidait ses parents. Et puis l'irracontable, une volonté irrépressiblede meurtre : il accepte de massacrer les autres : "Je veux tuer ; je ne sais pas pourquoi. Je veux simplement tuer. D'un coup je vois on dirait c'est un animal devant moi, je veux le tuer."Endoctriné par ses supérieurs qui lui disent que c'est son "boulot de soldat», sans autre choix qu'obéir à un commandant pédophile qui lui martèle qu'il ne tue pas des êtres humains mais des animaux !
Tableauobscène d'une errance macabre où les enfants sont enrôlés pour servir de chair à canon, subir violence et rapports de force.

Récit incisif, précis, visuel, appel à la résistance contrel'anéantissement et la souffrance en silence. La ponctuation est rare, les mots disent les idées avec une cruelle naïveté.
La traduction magnifique d’Alain Mabanckou restitue et sublime la langue d'UzodinmaIweala, faite de bruits et de silences. Pari osé de trouvailles linguistiques, néologismes et onomatopées qui collent à la musicalité du texte. Il donne à entendre le pidgin, cet «anglais pourri»,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La patrie
  • Ma patrie
  • La patrie
  • Bêtes de Voltaire
  • L'amie des bêtes
  • Toast La Patrie
  • Voltaire Article Bêtes
  • Toast à la patrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !