Baaaaaaaaaaaaaa

320 mots 2 pages
• Un bouleversement de ces règles : une tradition d’avant-garde, opposer radicalement à ce qui avait été fait avant, briser les codes du théâtre classique. Brecht (dramaturge allemand du vingtième siècle), briser le quatrième mur, briser l’illusion, la distanciation, rupture avec les règles classiques de façon à ce que le spectateur puisse avoir assez de recul quant à ce qu’il voit pour y réfléchir et le critiquer, développer une pensée critique sur le monde, le spectateur est toujours conscient du fait que ce qu’il regarde n’est pas réel, on regarde des acteurs qui jouent (masques, la chant, la dance etc. cela n’arrive pas dans le monde réel). Le théâtre de l’Absurde, par exemple Beckett/Ionesco, l’action est dépourvue de sens et de logique, l’apparente vacuité du monde, la déconstruction linguistique, désarticulation du langage pour brouiller les repères des spectateurs, les personnages comme pantins/marionnettes, l’inhumanité du langage, effet de la seconde guerre mondiale, les atrocités, on n’arrivait pas à les expliquer. En attendant Godot, Pas Moi (on voit seulement la bouche qui parle, monologue de vingt minutes, vomissement de langage, fragmenté etc.) Ionesco, Rhinocéros, les gens dans une ville entiere se transforment en rhinocéros, pas vraisemblable. L’intégration du spectateur au spectacle, Le Living Theatre à New York (Judith Malina et Julian Beck), les spectateurs deviennent participants. ‘In-Yer-Face Theatre’, Grande Bretagne, les années quatre vingt dix, Sarah Kane, éveille chez le spectateur un sentiment de dégout, une incapacité à supporter ce qui se passe sur scène, la violence, le sang, le sexe, tout ce qu’il y a de choquant, Antonin Artaud – le théâtre de la cruauté, faire entrer par la peau du spectateur dans l’expérience théâtrale. La modernisation du théâtre => un théâtre plus hybride avec l’incorporation du chant et de la danse, les nouvelles technologies : utilisation de supports vidéo, projections d’images

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