Babng

Pages: 3 (555 mots) Publié le: 22 février 2013
Les actions au quotidien

La misssion d'aide alimentaire est une affaire quotidienne. Chaque jour, la Banque Alimentaire doit répondre à la demande des associations pour aider les plus démunis.C'est grâce à l'action quotidienne de l'équipe permanente, ainsi que de l'ensemble des bénévoles, que la B.A.B.G. parvient à accomplir cette mission. Il s'agit là de traiter une urgence et les efforts dechacun contribuent à y répondre. 

Chaque jour, les 5 camions frigorifiques de la Banque Alimentaire font le circuit de ramassage des produits frais (légumes, fruits, fromages, yaourts, viande)dans les hypermarchés et supermarchés de la Gironde avec lesquels nla BABG a un accord. Cette collecte quotidienne est indispensable pour assurer un renouvellement constant en produits frais.

Auquotidien, les 152 Associations ou Centres Communaux d'Action Sociale (C.C.A.S.) ont la possibilité de se rendre dans les entrepôts de la Banque Alimentaire. Chacune reçoit en fonction du nombre debénéficiaires une dotation de produits secs (lait, pâtes, huile, conserves...), de la viande dans un conteneur réfrigéré et se sert en produits frais (fruits, légumes, viennoiseries) suivant lesdisponibilités. Une équipe de bénévoles reçoit en permanence les associations et assure les tâches techniques pour une bonne gestion de tous les produits qui entrent et qui sortent, en particulier concernant latraçabilité et la sécurité alimentaire.

Cuisine :

Pour qui ?
Les ateliers cuisine sont destinés à accueillir des personnes en situation de précarité (bénéficiaires d'une aide alimentaireauprès d'une association partenaire de la Banque Alimentaire).
• Pourquoi ?
Le but poursuivi est double: Prévenir des déficiences nutritionnelles, en apprenant à cuisiner des produitsfrais (fruits et légumes) et contribuer à la réinsertion sociale des personnes rencontées.
• Par qui ?
Une conseillère en économie sociale et familiale, salariée de la Banque Alimentaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !