Baby-sitter blues

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Baby-sitter blues
Marie-Aude Murail

Baby-sitter blues est un roman écrit par Marie-Aude Murail, bien connue pour ses nombreux et excellents romans pour la jeunesse (Oh boy, etc.)

Publié pour la première fois en 1989 à l’Ecole des loisirs, Baby-sitter blues inaugure les aventures du jeune Emilien tout au long de plusieurs volumes.

Dans ce roman, nous suivons Emilien qui, à l’âge de 14ans, se lance dans le baby-sitting pour gagner un peu d’argent, malgré ses réticences face aux enfants pleurnichards… mais l’aventure va prendre un tour inattendu pour lui !

RESUME DU ROMAN

1/ Je me lance dans le baby-sitting

Emilien veut absolument s’acheter le même PC que son ami Xavier Richard. Il doit donc travailler pour gagner de l’argent. Pour cela, il décide de faire comme son amieMartine-Marie : travailler comme baby-sitter à Montigny, où il habite avec sa mère. Cette dernière lui dit que s’il arrive à gagner la moitié de la somme, elle paiera pour le reste.

Le premier baby-sitting a lieu chez Mme Grumeau (pour ses filles Anne Sophie et Anne Laure). Emilien se débrouille très bien. Il travaille ensuite chez Madame Durieux pour son bébé Anthony. Ce dernier pleurebeaucoup : Emilien lui fait faire un tour de taxi pour l’endormir.

Emilien s’invente une famille au fur et à mesure de l’histoire, se trouvant des liens de parenté inexistants avec certaines personnes pour mieux se faire une réputation de baby-sitter.

2/ J’en veux deux

Emilien se renseigne, lit beaucoup sur les bébés (Comprendre et aimer son enfant). Il travaille chez Mme Aziz pour garder sesdeux fils, deux petits tyrans qu’il parvient à aller faire dormir, malgré tout.

3/ J’en sauve un

Emilien devient un professionnel du décryptage de comportement parental et de bébés. Il voudrait savoir pourquoi Anthony pleure autant et s’il n’a pas de problème. Il lui achète une peluche (SON lapin). Un soir, Anthony ne cesse plus de pleurer. Emilien parvient à le diagnostiquer (« invaginationintestinale aiguë »), contacte le pédiatre qui alerte les urgences : il vient de sauver Anthony !

4/ J’en aurai quatre

Dès lors, Emilien est devenu le « Rambo des nurseries », la star du baby-sitting dans son quartier. Il retrouve Martine-Marie au centre commercial et n’ose pas lui avouer qu’il a pris goût à cela et n’a plus envie d’arrêter.

Un mardi soir, Mme Durieux lui annonce que sonmari a perdu son emploi et qu’ils vont quitter la région parisienne pour s’installer à Sarreguemines, « près de chez maman ». Mme Durieux n’a en fait que 18 ans… Emilien doit dire au revoir à Anthony, ce qui est très difficile pour lui. De retour en vélo, il se dit qu’il est « con » de s’être pris pour un membre de la famille alors qu’il était « le baby-sitter et point final ». De retour chez lui,sa mère lui offre son PC, mais elle se met en colère en voyant qu’il ne réagit pas plus que ça. Il lui répond qu’il voudrait avoir un frère.

5/ J’ai besoin d’argent (comme d’habitude)

Emilien va entrer en 3e, et sa mère veut qu’il ait désormais « un dossier scolaire en béton ». Il doit donc négocier durement pour pouvoir continuer à travailler : sa mère lui met une claque.
Il retrouveMartine-Marie au centre commercial de Montigny (leur « point de ralliement ». Elle lui propose de donner des cours de français pour gagner de l’argent. Son premier élève est Friquet (Frédérique) Fricaire, qui redouble son CM1. Elle est dyslexique et vit dans un monde bien à elle. Pour l’aider à trouver une idée pour la rédaction qu’elle a à écrire, il décide d’aller voir le grenier de la cousine deMartine-Marie, Amandine, « celle qui pique les copains des autres filles »…

6/ Ma connaissance du cœur humain

La mère d’Emilien se fait voler des créations de valeur dans sa petite boutique de mode. Elle y travaille avec Martha Haller, son associée.

Chez Amandine, Emilien monte seul avec elle au grenier. Il y trouve de nombreux objets volés… lorsqu’ils redescendent, Emilien ne dit rien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baby-sitter
  • Baby blues
  • Baby
  • Baby
  • le blues
  • Le Blues
  • Le blues
  • blues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !