Bac 2010 français

Pages: 63 (15536 mots) Publié le: 7 juin 2010
Jean Racine, Phèdre (1677)

Explications de texte

Phèdre : Acte II, Scène 5 (623-670)

Situation : ils viennent d’apprendre que Thésée est mort. C’est l’un des aveux les plus envoûtants et les plus tragiques de la pièce. C’est le moment où Phèdre tente de vivre son amour en confondant Hippolyte et Thésée. Par le mécanisme du fantasme, elle récrit l’aventure du minotaure et par une série deglissements successifs, elle remplace Thésée par Hippolyte et Ariane par elle-même.

Problématique : cette tirade constitue l’aveu indirect de Phèdre de son amour pour Hippolyte. D’abord voilé, cet aveu devient de plus en plus explicite par le jeu des pronoms personnels qui se substituent l’un l’autre.

Analyse :

Lignes 623-630 : Phèdre parle de la mort de Thésée. On a en effetl’impression qu’elle le regrette. Cependant, on voit un éclair de lucidité lorsqu’elle dit « je m’égare » puis elle ajoute « Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare ». On peut sous-entendre qu’elle se reprend et essaie de lui faire passer un message ; elle l’aime.

Lignes 631-633 : Hippolyte ne comprend juste rien. Il est persuadé qu’elle est sincèrement triste que son mari soit mort. Il ne comprendpas qu’elle essaie de lui dire qu’elle l’aime.

Lignes 634-640 : elle fait un portrait antithétique d’un Thésée maintenant vieilli et infidèle. Infidèle car « volage adorateur de milles objets divers » : le mot objet qu’on peut traduire par femme. « qui va du Dieu des Morts déshonorer la couche » car il a même essayé de voler la femme du Dieu des Morts. Puis elle fait son portrait lorsqu’ilétait jeune et fier (voilà pourquoi on peut parler d’un portrait antithétique). « Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche » : mais de qui parle-t-elle réellement? Thésée lorsqu’il était jeune ou Hippolyte ?! On sent déjà ici que Phèdre est peu claire d’où cette superposition d’adjectifs qui peuvent tantôt appartenir au père jeune, tantôt au fils Hippolyte. Cependant, cette dernière citationcaractérise plutôt Hippolyte (puisque ce dernier n’a jamais été infidèle) et la suivante « Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi » nous renvoie à l’image de Thésée. Inconsciemment, Phèdre prépare la substitution Hippolyte/Thésée.

Lignes 641-650 : Comparaison de Thésée jeune et Hippolyte. Apparition de la 2ème personne pour Hippolyte et 3ème pour Thésée. Dans ce paragraphe, Phèdre seperd totalement ; elle les confond. Des lignes 641-644, Phèdre parle de Thésée à la 3ème personne. Puis à la 645, parle à la 2ème personne donc d’Hippolyte puis à la 646, retour à la 3ème personne, 647 :2ème, 648 :3ème, ainsi de suite… Elle se fait avoir par son propre inconscient.

Son arrivée en Crète promesse de victoire contre le Minotaure, le rassemblement de tous les héros de la Grèce sousses ordres, la dimension maritime de l’équipée évoquent d’autres récits épiques, telle l’aventure de Jason et des Argonautes ; les exploits de Thésée nous aident à mieux comprendre de quoi parle Phèdre lorsqu’elle dit « Que faisiez-vous alors ? Pourquoi, sans Hippolyte des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ? »,

« Pourquoi trop jeune encor, ne pûtes-vous alors entrer dans le vaisseau quile mit sur nos bords ? », « Par vous aurait péri le monstre de la Crète, malgré tous les détours de sa vaste retraite. » Phèdre fantasme. C’est la jeunesse réelle d’Hippolyte qui permet à Phèdre de le rapprocher des héros de la Grèce, jeunes comme lui, et de prétendre qu’il aurait pu participer à leurs aventures. Elle aurait voulu qu’il en fasse partie pour qu’aujourd’hui l’histoire ait été écritedifféremment. Lorsqu’elle fantasme, elle ne prend donc pas du tout en compte la temporalité.

Lignes 652-662 : Thésée est remplacé par Hippolyte. 3ème personne-> Ariane, 2ème personne-> Hippolyte et 1ère personne-> Phèdre. Cette dernière est totalement dans le fantasme ; elle réécrit le mythe du minotaure en modifiant les personnages. Le « je » est renforcé au vers 655 par la forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac de français stg 2010
  • Bac français 2010
  • Bac blanc français 2010
  • Mon bac de français année 2010
  • Bac francais 2010
  • Sujet et corrigé français
  • Bac français 2010 série technologique
  • Sujets corrigés bac français 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !