Bac 2011
Situation du passage
Orgon rentre de voyage est ce précipite de prendre des nouvelles de Tartuffe alors que sa femme était gravement malade.
Résumé du passage
Cléante essaye de faire comprendre a Orgon que Tartuffe n’est pas un homme de bien mais et qu’Orgon n’arrive pas à faire la différence entre l’hypocrisie et la dévotion. Il tente de lui faire comprendre que l’image que donne Tartuffe et fausse.
Genre théâtral
On remarque que ce passage est plutôt comique, car il nous montre le ridicule de certains personnages.
Scène dans l’église ‘’v.281-310’’ Dans ce passage on peut voir le ridicule des personnes qui se trouvent autour de Tartuffe, parce que lorsqu’il tue la puce tout le monde le regarde pendant qu’il demande pardon a Dieu de l’avoir tué. Si Tartuffe était une bonne personne, sur le coup, dès qu’il aurait vue la puce il ne l’aurait pas tué mais plutôt enlever de ca main. On voit bien l’hypocrisie de Tartuffe et la naïveté de certaines personnes.
Type dialogue
Orgon parle avec Cléante.
On a un enchainement de réplique.
Enchainement par les idées, c'est-à-dire que le second personnage reprend le thème abordé par le premier et le développe. ‘’p.50 à 53’’
Thème du passage
Hypocrisie et dévotion
On parle beaucoup de ce sujet dans ce passage, car tout tourne autour de Tartuffe.
Analyse
Cette scène ce divise en trois parties.
‘’v.259-280’’ Petite discussion sur Tartuffe
‘’v.281-310’’ Tartuffe à l’église
‘’v.311-350’’ hypocrisie et dévotion
Orgon et Cléante sont beau-frère. Ils sont proches malgré qu’ils n’aient pas le même point de vue sur Tartuffe. Ils débattent tout en gardant un respect entre eux.
Le langage des personnages, reflète le rend social, leur caractères et leur rôle dans l’action.
Le langage soutenu nous montre l’importance des personnages dans la société.
Ce sont des personnages de la bourgeoisie.
Le rôle des personnages est de se convaincre mutuellement au sujet de