bac 2014-2015

Pages: 18 (4448 mots) Publié le: 24 juin 2014
Commentaire sur lamartine, " l'isolement "


Le poème étudié est L’Isolement d’Alphonse Lamartine écrit le 22 ou le 23 août 1818. C’est la première méditation de son recueil Les méditations poétiques. L’Isolement est composé de 13 strophes de 4vers chacune. Les vers son des alexandrins de qualité suffisante.
Lors de sa composition, Lamartine vivait depuis quelques semaines dansla maison de son père, isolé, l’âme triste à cause des sesproblèmes de santé, d’argent, ses mariages échoués et notamment de la mort d’Elvire, son amante.
L’auteur s’isole alors, il est triste, désespéré, allant même à avoir despensées suicidaires.
Nousétudierons tout d’abord le cadre spatial du poème, les paysages, puis dans un second temps nous verrons les différents états d’esprit de l’auteur.Finalement, nous verrons l’isolement du poète, lechamp lexical de l’infini et l’aspect de monologue rendu.

La nature occupe une grande place dans ce poème. Elle est décrite tout au long du texte. Le soleil, les montagnes, les cours d’eau, lescollines… sont mentionnés : v.5 « Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes », « Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres ». Ces « doux tableaux » nesuffisent pas à l’auteur peiné.

À laquatrième strophe, un son particulier attire l’attention de l’auteur. Ce qu’il perçoit semble être le son des cloches d’une église, gothique selon le texte : v.13-14 « Cependant,… un son religieux se répanddansles airs » ; v.14-15 « La cloche rustique aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts ».

Lamartine met en contraste plusieurs éléments lors de sadescription du paysage. « Lecrépuscule encor jette un dernier rayon » au vers 10 met en opposition le soleil se couchant, donc l’obscurité naissante, et un rayon de soleil qui apporte la lumière. Le vers 28 « Un seul être vousmanque, ettout est dépeuplé » met en contraste la valeur à la quantité. Une seule personne qui nous est chère à plus d’importance que toutes les autres.

Les paysagesd’écrit ne semblent pas pour autant...


Analyse "aux arbres" victor hugo
C’est l’histoire de la relation entre Victor Hugo, qui est le narrateur, et les arbres. Il est de nature solitaire, donc il recherche plus laprésence des arbres et celle de Dieu dans sa vie plutôt que celle de ses comparses. La communion qui existe entre la nature et l’âme du poète est au centre du poème. Sa quête estclairement écrite :il cherche à fuir l’homme et chercher Dieu!
 
#2 : 
-1er thème secondaire : l'amour « La contemplation m’emplit le cœur d’amour.» 
       -2ième thème secondaire : il aurait lareconnaissance ou la confession ; « Vous savez que je suis calme et pur comme vous.» Il cherche à dire qu'il se fait comprendre par la nature.

#3 : 
C’est un poème que l’on pourrait diviser en quatrain, etilest composé de rimes plates (AABB). Il contient beaucoup de ponctuation comme despoints virgules, des virgules, des points et des points d’exclamation.
 

#4 :  
La personnification des arbres :« Vous savez que je suis calme et pur comme vous. » Il nous montre combien les arbres sont chers à ses yeux, et comment se sont des personnes pour lui, des amis, des compagnons plus que les humainsdenotre monde. Il s’identifie plus aux arbres qu’aux êtres humains.
L’euphémisme : « Et que je veux dormir quand je m’endormirai. » Cettefigure de style termine le poème en douceur en disant que laforêt est l’endroit où il se sent le mieux, tellement que c’est l’endroit où il veut mourir. Elle adoucie l’idée de la mort qu’apporte Victor Hugo.

#5 : 
La rime plate est l’élément qui emmènelarégularité dans le poème. La ponctuation, quant à elle, vient perturber la lecture. L’extrait suivantdémontre bien ce que nous avançons. 
« Comme au ciel vos parfums, mon culte à Dieu s’élance,
Et jesuis plein d’oubli comme vous de silence!
La haine sur mon nom répand en vain son fiel ;
Toujours, - je vous atteste, ô bois aimés du ciel! –»

#6 :
Ce poème appartient au courant littéraire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac 2014-2015
  • Apr S Le Bac 2014 2015
  • Liste bac roman 2014 2015
  • Guide De Me Moire Bac 4 2014 2015
  • bac 2015
  • bac 2015
  • bac 2015
  • Bac 2014

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !