Bac blanc français es

Pages: 8 (1931 mots) Publié le: 15 mars 2013
BACCALAUREAT BLANC SESSION 2013
FRANCAIS

Séries ES et S
Durée : 4h.

Aucun document autorisé.

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation (du XVI°s. À nos jours)

Corpus :
1- Michel de Montaigne, Les Essais, Livre II, chap. 30, 1582. .
2 – Jean de la Fontaine, « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf », Fables, Livre I, 1668.
3 –Victor Hugo, L'Homme qui rit, Partie II, 1869.
4 – Eugène Ionesco, Rhinocéros, Acte III, 1959.

Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 pts) :

Quels moyens littéraires les auteurs utilisent-ils pour livrer une réflexion sur la notion de monstre ?

Vous traiterez ensuite au choix l’un des sujets suivants (16 pts) :

Commentaire :

Vous commenterez l'extrait de L'Homme quirit de Victor Hugo (texte 3).

Dissertation :

Dans quelle mesure la littérature est-elle particulièrement efficace pour livrer une réflexion sur la nature humaine ?

Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

Ecriture d'invention :

Vous écrirez un apologue qui dénonce la tyranniede l'apparence.

Texte 1 – Michel de Montaigne, Les Essais, Livre II, chap. 30, 1582.

Je vis avant-hier un enfant que deux hommes et une nourrice, qui disaient être le père, l'oncle et la tante, conduisaient pour le montrer à cause de son étrangeté et pour tirer de cela quelque sou. Il était pour tout le reste d'une forme ordinaire et il se soutenait par ses pieds, marchait et gazouillait àpeu près comme les autres enfants du même âge […] ; ses cris semblaient bien avoir quelque chose de particulier ; il était âgé de quatorze mois tout juste. Au-dessous de ses tétins, il était attaché et collé à un autre enfant sans tête et qui avait le canal bouché, le reste intacte, car il avait un bras plus court que l'autre, c'est qu'il lui avait été cassé accidentellement à leur naissance ; ilsétaient joints face à face et comme si un plus petit enfant voulait en embrasser le second […].
Les êtres que nous appelons monstres ne le sont pas pour Dieu, qui voit dans l'immensité de son ouvrage l'infinité des formes qu'il a englobées ; et il est à croire que cette forme, qui nous frappe d'étonnement, se rapporte et se rattache à quelque autre forme d'un même genre, inconnu de l'homme. Desa parfaite sagesse il ne vient rien que de bon et d'ordinaire et de régulier ; mais nous n'en voyons pas l'arrangement et les rapports.
« Quod crebro videt, non miratur, etiam si cur fiat nescit. Quod ante non vidit, id, si evenerit, ostentum esse censet. » [Ce que l'homme voit fréquemment ne l'étonne pas, même s'il en ignore la cause. Mais si ce qu'il n'a jamais vu arrive, il pense que c'est unprodige.]
Nous appelons « contre nature » ce qui arrive contrairement à l'habitude : il n'y a rien, quoi que ce puisse être, qui ne soit pas selon la nature. Que cette raison universelle et naturelle chasse de nous l'erreur et l'étonnement que la nouveauté nous apporte.


Texte 2 – Jean de la Fontaine, « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf », Fables, Livre I, 1668.Une Grenouille vit un BœufQui lui sembla de belle taille.Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,Pour égaler l'animal en grosseur,Disant : « Regardez bien, ma sœur ;Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?- Vous n'en approchez point. » La chétive pécoreS'enfla si bienqu'elle creva.Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,Tout petit prince a des ambassadeurs,Tout marquis veut avoir des pages.

Texte 3 – Victor Hugo, L'Homme qui rit, Partie II, 1869.

[Hugo situe son intrigue dans l'Angleterre du XVII° siècle. Gwynplaine, fils de Lord, a été enlevé et défiguré par des bandits alors qu'il était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac blanc francais.
  • Bac blancs de français
  • Bac blanc de francais
  • Bac Blanc Français
  • Corrrection bac blanc de français
  • Fiche bac blanc francais
  • Français-bac blanc
  • Bac blanc de francais 2008

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !