BAC de Francais 2014: Les Sujets probables

851 mots 4 pages
Premier rendez-vous avec le bac pour les séries générales et technologiques, les épreuves anticipées de français, en fin de classe de première, testent vos connaissances littéraires mais aussi votre capacité d'analyse et de rédaction. Le roman et ses personnages, la poésie, le théâtre, l'argumentation... quels sujets risquent de tomber au bac 2014 ? Nous avons établi des pronostics, en partie grâce aux réflexions de professeurs interrogés.

La poésie (notamment en L) sera-t-elle à l'honneur en 2014 ? À moins que l'argumentation, le théâtre ou le roman, toujours incontournables, aient inspiré les concepteurs de sujets. Les professeurs interrogés donnent leur avis.

Les sujets les plus probables
Vous pourriez vous dire que le personnage de roman, déjà tombé l'année dernière en S-ES et en 2011 pour les L, ne repassera pas de sitôt... Ne vous fiez pas à cette hypothèse hasardeuse ! Le personnage de roman est un classique toujours prêt à ressortir. "Cet incontournable exige d'avoir lu et étudié des auteurs fondamentaux du XIXe, comme Stendhal, Balzac, Flaubert et Zola, jusqu'au nouveau roman (Duras, Sarraute) en passant par Céline. Et de faire appel à ses souvenirs de collège", note Caroline Reys, professeur de français au lycée Ribeaupierre à Ribeauvillé (68).

"Pour bien s'y préparer, conseille à son tour Alain Gluckstein, enseignant à Montreuil (93), il faut se sentir à l'aise avec quatre ou cinq grands romans classiques plus une dizaine de personnages." Pour sa part Sophie Saulnier, enseignante à Argenteuil (95) et auteur de “Fiches bac français” (éditions Hatier), estime qu'il "n'y a pas d'œuvre obligatoire. Le correcteur attend de l'élève qu'il propose une lecture personnelle en fonction de ses lectures, même d'auteurs contemporains et vivants". Enfin, Sylvie Josse, enseignante à Marseille (13), rappelle que "le personnage est au cœur de la littérature, il est donc indispensable d'avoir en tête quelques figures, du héros médiéval à l'antihéros".

2014,

en relation

  • Critique ombre du vent
    652 mots | 3 pages
  • Compte rendu : "excusez les fautes du copiste" de polet
    932 mots | 4 pages
  • Au bonheur des dames, un roman naturaliste ?
    1262 mots | 6 pages
  • Bonjour
    1012 mots | 5 pages
  • CONTE
    436 mots | 2 pages
  • Incipit pierre et jean
    824 mots | 4 pages
  • Harlem shake
    394 mots | 2 pages
  • Le personage de meursault
    1392 mots | 6 pages
  • Deux amis
    291 mots | 2 pages
  • En quoi hernani est-il un héros romantique?
    1021 mots | 5 pages
  • Dissertation sur l'oeuvre de zola et de sang
    518 mots | 3 pages
  • Rastignac ambitieux (le père goriot)
    1783 mots | 8 pages
  • Paul scarron, le roman comique
    780 mots | 4 pages
  • On ne naït pas bon enseignant on le devient
    685 mots | 3 pages
  • Probabilités du bac
    663 mots | 3 pages