Bac de francais
Est t-il souhaitable ou déconseiller que l’auteur et le metteur en scène soit une seule et même personne ?
Le terme de metteur en scène est récent, et n’est présent dans le dictionnaire que depuis 1873. En 1920, Luigi Pirandello dit « qu’un auteur n’est plus responsable de sa pièce à partir du moment où elle est jouée, et c’est au metteur en scène de l’interpréter à sa façon ». En France, avec Antigone de jean Anouilh on assiste pour la première fois à une pièce où la mise est réellement présente.
Est t-il fondamental que le metteur en scène écrive lui-même la pièce ? Ou sinon qu’elle richesse cela implique lorsqu’auteur et metteur en scène sont des personnes différentes ?
Nous montrerons premièrement l’effet engendré par le fait que l’auteur et le metteur soit une même personne, puis nous verrons dans une seconde partie le fait ce qu’un metteur en scène autre que l’auteur peut apporter à la pièce
Nous montrerons premièrement l’effet engendré par le fait que l’auteur et le metteur soit seule et même personne
Tout d’abord, au théâtre, le metteur en scène joue un rôle crucial dans la réussite de la pièce. Ce dernier est généralement un personnage que l’on ne voit pas ; il choisit le décor, les comédiens, leurs jeux ainsi que leur positionnement sur scène sans oublier l’éclairage et le son. Pour nous en tant que spectateur nous pouvons supposer donc que la représentation de la pièce sera fidèle, c’est-à- dire qu’elle sera conforme aux pensés de l’auteur vu que ce dernier est aussi le metteur en scène. Si l’on prend Jean Baptiste Poquelin dit Molière, en plus d’être auteur et metteur en scène il fut parfois acteur de ses pièces. D’ailleurs ce dernier a plusieurs fois éprouvé le besoin d’être auteur-metteur afin de pouvoir plus approfondir certains points, grâce à une maitrise totale de ses œuvres ; ce fut le cas pour l’Impromptu, Les femmes savantes, etc. Pour des auteurs du XVIème siècle tels que Sophocle, Euripide,