Bac français

Pages: 15 (3667 mots) Publié le: 10 juin 2012
OBJET D’ÉTUDE : LE THEATRE

NOTIONS ET REPÈRES CULTURELS

Les procédés du comique :

* Le comique de situation repose sur des quiproquos , des rencontres inopinées et des coups de théâtre.
* Le comique de geste se retrouve dans les coups de bâton , les poursuites , les pantomimes ( imitations par gestes , sans paroles )
* Le comique de mots joue sur les calembours , lessonorités , les niveaux de langue
* Le comique de caractère fit rire des ridicule d’un personnage

Les formes de la comédie :

* La commedia dell’arte : la commedia dell’arte apparaît en Italie sous la Renaissance . Elle repose avant tout sur le jeu scénique de l’acteur , qui se livre à toutes sortes d’acrobaties drolatiques , et sur l’improvisation . Elle a généralement recours aux masques ,et met en scène plusieurs personnages conventionnels devenus célèbre : Arlequin , Pierrot , Scaramouche .. Ses personnages et ses procédés inspirent Molière , puis Marivaux au XVIIIe siècle .

La comédie classique :

* la comédie classique : issue de Molière privilégie la comédie de caractère , qui caricature un vice humain à travers un personnage type . Molière illustre également la comédiedes mœurs , satire de certaines pratiques sociales , en se moquant des médecins ou des précieuses. La comédie d’intrigue , qui repose sur les rebondissements de l’histoire , se développe au XVIIIe siècle avec Beaumarchais .

La tragédie classique :

* la tragédie classique : en réaction contre le théâtre baroque , qui génère un nouveau genre hybride , la tragicomédie ( une tragédie quifinit bien ) , des règles strictes sont établies pour définir le genre de la tragédie «  pure » . C’est Corneille qui donne à la tragédie française régulière ses premiers grands chefs- d’œuvre. Racine pousse encore plus loin la simplicité de l’action afin de mieux approfondir la psychologie des personnages . Au XVIIIe siècle , Voltaire illustre encore ce genre , qui s’essouffle et ne répond plu auxexigences du public , moins aristocratique et plus bourgeois qu’au siècle précédent .

La tragédie moderne :

* Violemment condamnée par les romantiques , qui lui préfèrent le drame , la tragédie disparaît pratiquement de la littérature française dans le courant du XXe siècle , plusieurs auteurs ont repris des sujets de tragédies grecques qu’ils ont modernisés : c’est le cas de JeanGiraudoux , Jean Anouilh , Jean Paul Sartre , Albert Camus et Henri de Montherlant . Mais ces reprises ne respectent plus les règles de la tragédie classique et n’hésitent pas à introduire une certaine distanciation ironique

Le théâtre dans l’Antiquité :

Le théâtre grec a une forte composante religieuse, comme toutes les manifestations antiques. Son origine explique cet aspect. Il estné des hymnes célébrées en l'honneur du dieu Dionysos ( dieu du vin et de la fertilité ) dont les trois principaux festivals sont les Dionysies champêtres ( de décembre à janvier ), les lénéennes ( de janvier à février ) et les grandes Dionysies ( de mars à avril ).
Ces hymnes célébraient les aventures tristes ou gaies du dieu. Les membres du chœur, les choreutes, prenaient part à sajoie ou à sa douleur. Il y eut d’abord un chœur de 12 choreutes puis de 15. Au chœur, on ajouta d’abord un acteur, puis un autre et enfin un troisième. Peu à peu, le chant diminua au profit du dialogue.
A partir de cette origine religieuse, le théâtre a conservé des scènes rituelles: deuil, sacrifice et supplications ainsi que des chants religieux.

Le théâtre Grec AntiqueLes acteurs

Les acteurs sont au maximum trois pour effectuer les représentations. Le seul acteur célèbre et mentionné dans les inscriptions est le "protagoniste", les deux autres se mettent en retrait et n'ont que des rôles secondaires. Ils sont payés pour leur prestation. Il est important de dire que les femmes ne jouaient jamais de rôle dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BAC Français
  • Bac francais
  • Français bac
  • Bac de francais
  • Bac francais
  • Bac français
  • Bac français
  • Bac français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !