Bac français

Pages: 4 (796 mots) Publié le: 29 octobre 2013
Ruy Blas Victor Hugo
C’est la nuit. Une lampe est posée sur la table. Au lever du rideau, Ruy Blas est seul. Une sorte de longue robe noire cache ses vêtements.
Ruy Blas, seul :C’est fini. Rêveéteint ! Visions disparues !Jusqu’au soir au hasard j’ai marché dans les rues.J’espère en ce moment. Je suis calme. La nuit,on pense mieux, la tête est moins pleine de bruit.Rien de trop effrayant surces murailles noires ;les meubles sont rangés ; les clefs sont aux armoires ;les muets sont là-haut qui dorment ; la maisonest vraiment bien tranquille. Oh ! Oui, pas de raisond’alarme. Tout va bien.Mon page est très fidèle.Don Guritan est sûr alors qu’il s’agit d’elle.ô mon dieu ! N’est-ce pas que je puis vous bénir,que vous avez laissé l’avis lui parvenir,que vous m’avez aidé, vous, Dieu bon,vous, Dieu juste,À protéger cet ange, à déjouer Salluste,qu’elle n’a rien à craindre, hélas, rien à souffrir,et qu’elle est bien sauvée, -et que je puis mourir ?
Il tire de sa poitrine une fiole qu’ilpose sur la table. :Oui, meurs maintenant, lâche ! Et tombe dans l’abîme ! Meurs comme on doit mourir quand on expie un crime ! Meurs dans cette maison, vil, misérable et seul ! Il écarte sa robenoire, sous laquelle on entrevoit la livrée qu’il portait au premier acte. Meurs avec ta livrée enfin sous ton linceul ! -Dieu ! Si ce démon vient voir sa victime morte, il pousse un meuble de façon àbarricader la porte secrète. Qu’il n’entre pas du moins par cette horrible porte ! Il revient vers la table. -oh ! Le page a trouvé Guritan, c’est certain, il n’était pas encor huit heures du matin. Ilfixe son regard sur la fiole. -pour moi, j’ai prononcé mon arrêt, et j’apprête mon supplice, et je vais moi-même sur ma tête faire choir du tombeau le couvercle pesant. J’ai du moins le plaisir depenser qu’à présent personne n’y peut rien. Ma chute est sans remède. Tombant sur le fauteuil. Elle m’aimait pourtant ! -que Dieu me soit en aide ! Je n’ai pas de courage ! Il pleure. Oh ! L’on aurait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BAC Français
  • Bac francais
  • Français bac
  • Bac de francais
  • Bac francais
  • Bac français
  • Bac français
  • Bac français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !