Bac francais

Pages: 10 (2445 mots) Publié le: 7 juin 2012
Lecture analytique Le Melon (extrait) de Saint-Amant (1634)
Nota Bene: par rapport au cours fait en classe, j'ai inversé les sous-parties I,2,b et I,3 (je n'avais en effet pas grand chose de très intéressant à dire sur le style héroï-comique qui - il faut bien le dire - est assez peu original dans l'extrait. Par ailleurs, il me semble que mon nouveau I3 est plus en rapport avec la IIe partie).Vocabulaire: Musc : parfum précieux. ambre: résine. Ambre gris: matière rejetée par le cachalot, produisant une forte odeur parfumée. Pastille: à l'époque on brûlait des pastilles parfumées pour chasser les mauvaises odeurs. Un air de framboise: certains vins sont réputés pour sentir la framboise. une amitié sans seconde: sous entendu: sans seconde amitié, sans pareille, sans qu'il y ait d'amitiééquivalente Baillez-le moi : ouvrez-le moi qu’il est pesant : lourd, volumineux, puissant. Ce terme n'a pas la connotation péjorative qu'il a prise aujourd'hui. Que j’en commette idolâtrie: que j'en fasse le sacrifice (comme les païens qui vénèrent de fausses idoles) Pomone, qui préside aux fruits: nymphe protectrice des fruits dans la mythologie romaine il a belle montre: il a belle apparencelecteurs et même des auditeurs, puisqu'on sait qu'au 17e siècle, un des modes essentiels de diffusion de la poésie en est la lecture dans les salons. Il y a donc tout un effet de mise en scène possible pour une lecture orale, car l'on ne trouve le melon qu'après avoir cherché une odeur en parcourant l'espace. Le poème se présente avant tout comme une énigme, comme un jeu des sens (car la dimensionsensorielle est très marquée. Nous y reviendrons) et de l'esprit et un jeu de société, qui suscitent la curiosité. Ce caractère énigmatique est renforcé également par le jeu des périphrases comme celle du verre de vin ou encore les « mille plaisants chiffres d'amour » qui désignent les sinuosités qu'on trouve parfois sur la peau du melon. L'autre fonction de ce parcours interrogatif est aussi demettre en valeur l'apparition du melon: celui-ci n'en devient que plus précieux et se présente comme une épiphanie, c'est-à-dire une apparition magique, divine, que l'on va se mettre à adorer3. 2°) L'esthétique raffinée du melon Il y a aussi tout un travail d'esthétisation du melon. a) Les effets de valorisation Saint-Amant valorise son melon au moyen de procédés assez traditonnels. Par exemple, ilassocie le melon à des éléments précieux et rares: « musc...ambre... framboise... cristal... grains d’or... régal de prince ». Les adjectifs antéposés mettent en valeur la qualité de la chose désignée: « doux parfum... belles fleurs.... éternelle santé... admirable structure... plaisants chiffres d’amour... claire marque... ce beau fruit... les aimables vertus... un vrai régal ». Saint-Amantutilise aussi des superlatifs (« un si beau teint ») et surtout des tournures hyperboliques: « j’en tombe en extase... notre éternelle santé... une admirable structure.. Mille plaisants chiffres d’amour... une amitié sans seconde... l’éclat qu’il me lance... l’excellence... grains d’or... un vrai régal de prince ». Les périphrases « le cristal, que l’art humain / A fait pour couronner la main », « cepanier rempli de vert », « Pomone, qui préside aux fruits » donnent l'impression qu'on ne veut pas désigner directement la chose et donc, d'une certaine manière, la sacralisent. b) Le style héroï-comique De plus, Saint-Amant élève une chose ordinaire – un fruit, tout relativement rare qu'il soit au 17e siècle – au rang de dieu ou de demi-dieu, en développant un vocabulaire et un style souventsoutenu et littéraire, avec notamment des références mythologiques: c'est notamment la référence à Pomone, qui dans la mythologie est la nymphe protectrice des fruits, mais il y a aussi une personnification de la mère Nature qui aurait porté le melon et en aurait pris soin: « Elle [antécédent: « la nature » qu'on trouve un peu plus haut] chérit ce doux manger,/ Et que, d’un souci ménager, /...
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