Bac Francais

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 15 juin 2014
Dissertation
En quoi l’ivresse de l’art est-elle plus apte que tout autre à voiler les terreurs du gouffre ?

Depuis des siècles, l’étude de l’existence de l’homme est courante et répandue. Plusieurs grands auteurs tels que Blaise Pascal, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, et bien d’autres encore y ont consacré une part importante de leur travail, de leur vie. Baudelaire, dans son œuvreLes Fleures Du Mal, a énoncé à travers un sonnet que « Vivre est un mal, c’est un secret de tous connu ». Or, l’existence humaine est synonyme de vie, et une solution à cette angoisse existentielle va être le refuge de l’art.
C’est pourquoi nous allons dans un premier temps étudier l’ivresse de l’art, mais nous allons ensuite voir que cette ivresse n’est qu’un voile, puis nous allons enfinmontrer que ce voile nous aide à vivre.

Sous toutes ses formes, l’art nous transporte et nous éloigne de ce que nous ne voulons ni voir ni entendre. Nous allons tout d’abord expliquer ce qu’est l’ivresse de l’art puis en quoi cette ivresse rythme notre quotidien.
L’art nous suit au quotidien, nous divertit et nous enivre. Il apporte à l’être humain un état d’exaltation. L’art s’exprime sous denombreuses formes. Que ce soit dans la musique, par l’ouïe, ou dans la peinture et la littérature, par la vision, l’art provoque chez l’homme une excitation intellectuelle et physique. Le corps est transporté inconsciemment dans ce que l’on pourrait appeler un état second, dans lequel l’être humain ne voit que ce qu’il souhaite, se cache dans une joie infinie, dans un monde qui lui parait beau.Comme le disais Charles Baudelaire, « l’être porte en lui un désir d’infini de bonheur absolu que rien ici bas ne peut contenter ». L’âme de l’être est confrontée à l’ivresse de l’art pour vivre.
L’art est un outil de la vie, une clé qui permet l’accès à la joie, à la satisfaction personnelle. C’est outil nous permet par dessus tout d’oublier la réalité, il nous transporte la où bon nous semble,nous aide. L’être humain se réfugie dans l’art pour voiler la perspective de sa finitude. A l’image de Proust, l’art permet de « retrouver le temps perdu ». L’homme a toujours en lui la certitude d’un abîme. L’ivresse de l’art masque l’ennui au profit d’un idéal humain. En tant que créateur mais également en tant que spectateur, l’art est une source primaire d’inspiration qui enrichit et embellitnos rêves, accroit nos désirs et masque les malheurs de la vie. L’exaltation de l’art voile les terreurs du gouffre, refuse la perspective de la mort. L’homme aime à travers l’art, à l’image de la sonate de Vinteuil dans Un Amour De Souan, où l’amour que Souan ressent envers Odette est métamorphosé par le rythme de la mélodie. L’addiction au bonheur des divertissements, à la douceur des sons, à lasubtilité des rimes, à la mixture des couleurs est indispensable à l’âme humaine. L’art nous suit, est présent où que nous soyons, nous libère et nous permet de refuser la réalité, il procure des sentiments qui sont à l’origine de notre humeur quotidienne. Il nous emporte dans un monde béat, rempli d’extase, à l’image des concerts musicaux qui emplissent les spectateurs de joie. Cependant, l’artn’est qu’une fuite du monde réel.

Bien que l’art soit une solution pour cacher les terreurs de l’homme, ce dernier n’est qu’un voile qui ne fait que détourner la réalité. Nous allons donc voir que l’ivresse de l’art ne fait que détourner les misères de l’homme.
L’art n’a pour but que de voiler les terreurs des êtres humain à savoir la question effrayante de la finitude de l’être. Nous nousréfugions dans ce que l’on juge bon. Mais il est impossible de vivre à l’infini dans un état d’ivresse, d’inconscience permanente, et les conséquences en y sortant peuvent être mauvaises, à l’image de l’alcoolisme qui emporte l’individu dans un état d’ébriété qui ne peut être conservé qu’en buvant à nouveau. L’ivresse de l’art nous emplit de rêves, qui entraine dans l’attente d’une vie idéalisé par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BAC Français
  • Bac francais
  • Français bac
  • Bac de francais
  • Bac francais
  • Bac français
  • Bac français
  • Bac français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !