bac mercatique
SECOND GROUPE D’ÉPREUVES
Session 2009
ÉPREUVE ORALE DE MERCATIQUE
Préparation : 40 minutes
Durée de l’épreuve : 20 minutes
Coefficient : 7
Documents et matériels autorisés : l’usage d’une calculatrice de poche à fonctionnement autonome, sans imprimante et sans moyen de transmission, à l’exclusion de tout autre élément matériel ou documentaire, est autorisé conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 ; BOEN n° 42.
Sujet N° 04
A partir des documents fournis en annexes et de vos connaissances, vous traiterez les questions qui suivent.
Première partie (annexe 1)
1. Montrez la nécessité pour un producteur d’adapter son offre à l’évolution du marché. Expliquez les raisons pour laquelle Procter et Gamble lance un nouveau produit sur le marché des lessives.
2. Présentez les composantes matérielles et immatérielle de l’offre « Ariel Excel
Gel » et montrez qu’elles correspondent aux attentes des distributeurs et des consommateurs. 3. Proposez deux arguments que pourront utiliser les représentants du fabricant, à destination des détaillants.
Deuxième partie
Le supermarché Billa décide de référencer le produit « Ariel Excel Gel ». Pour le flacon 27 doses, le prix de vente HT de Procter et Gamble au distributeur est de 7,36 euros. Le prix public conseillé par le fabricant est de 11 euros (taux de TVA 19,6 %).
1. Calculez la marge commerciale et le taux de marque du distributeur.
Le supermarché Billa qui fête son dixième anniversaire a décidé que le produit figurera dans son catalogue au prix promotionnel de lancement de 9,90 euros.
2. Calculez le montant de la réduction et le nouveau taux de marque du distributeur, sachant que Procter et Gamble, à cette occasion, réduira à 7 euros son prix de vente HT au supermarché Billa.
Page 1 sur 3
ANNEXE 1 : Ariel Excel Gel répond à « Petit et puissant »
Deux ans après Unilever et sa plate-forme Petit et puissant
déclinée