bac philo le bonheur
Bonheur = heureux hasard = état de bien-être stable et durable lié à la satisfaction du désir.
Bonheur -> désir : manque dt on a conscience -> plaisir : satisfaction du désir -> besoin diff du plaisir : nécessaire.
I) Bonheur et désir
1 – Les tyrans sont les hommes les plus heureux
Platon, « République II » : Gorgias : les tyrans sont les plus heureux car ils font tout ce qu’ils veulent => Mythe de l’anneau de Gygès : Gygès trouve un anneau qui est un anneau d’invisibilité, il va donc tuer le Roi et épouser la reine et vivre en tyran jusqu’à sa mort => « Nul n’est juste volontairement mais par contrainte. » ns obéissons à la loi non pas par amour de la justice mais par contrainte de la sanction. Personne n’a l’âme assez pure pour ne pas être tenté par le pouvoir.
La justice n’est pas un bien personnel, c’est un bien collectif. Gorgias => Le bonheur pose sur la capacité de satisfaire tt ses désirs => les tyrans st les hommes les plus heureux.
2 – Pour Platon la justice est le plus grand bien
Même si les hommes injustices ne st pas touchés par la sanction, ils sont punies par la vie qu’ils mènent. « Nul n’est méchant volontairement » -> Bien = justice/ bien = bonheur -> Tt le monde veut le bonheur dc tt le monde veut le bien.
3 – L’épicurisme
« Lettre à Menecée» => bonheur = satisfaire tt nos désirs pour ne pas souffrir mais cela est impossible car les désirs se renouvellent sans cesse dc si on cherche à tous les satisfaire on est dc pas heureux -> L’homme doit dc apprendre à se contenter du nécessaire pour atteindre le véritable bonheur => L’ataraxie « Absence de douleur ds le corps et de trouble ds l’âme » Le plaisir est le but de la vie mais Epicure ne parle pas de n’importe quel désir -> Seuls les plaisirs à rechercher proviennent de la satisfaction des désirs naturels nécessaires.
Les diff types de désir : désirs naturels nécessaires -> propre à la nature humaine (manger, avoir des amis…) / désirs naturels non nécessaires (faire un