Bac pro eco droit
Introduction :
J’ai choisie de vous parler de la discrimination. Dans un premier temps je vous parlerais de la discrimanation en général puis dans un dexieme temps je présenterais un cas concret puis je finirais pas la conclusion. La lutte contre la discrimination.
Par définition, la discrimination est l’action de différencier en vue d’un traitement séparé.
Depuis plusieurs années, le mot a pris une signification plus péjorative et évoque plus fréquemment, un traitement différencié fondé sur des critères arbitraires.
La discrimination recoupe diverses formes de comportements, dans différents domaines de la vie quotidienne. En effet, il peut s’agir de discriminations fondées sur l’origine ethnique, le sexe, la religion, le handicap, etc… Parmi les motifs de discrimination concernant l’accès à l’emploi, au logement ou à différents services (transports, discothèques, etc...), l’origine est le plus souvent évoquée (39,6%), suivie de la maladie ou du handicap, du sexe et de l’âge.
La lutte contre le traitement inégalitaire est une préoccupation ancienne en France.
Dès 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclamait dans son article premier « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité publique ».
les outils juridiques de la lutte contre les discriminations
Les outils juridiques de protection de la personne discriminée varient selon que l’on se trouve dans le domaine du droit du travail ou pas.
Par ailleurs, la victime de discrimination se trouve face à un problème majeur lorsqu’elle décide de confronter les auteurs des faits à la justice. En effet, la charge de la preuve qui pèse sur elle est parfois très lourde, voire, impossible à apporter.
Lidl condamné pour discrimination à l'embauche L'enseigne Lidl devra s'acquitter de 10 000 euros d'amende. Deux responsables écopent de prison avec