bac pro tisec

Pages: 10 (2321 mots) Publié le: 5 février 2014

Sommaire :


Biographie

Le mouvement moderne

Le modernisme

Les cinq points de l’architecture moderne

Ses réalisations

Mon projet







Biographie :

Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret est né le 06 octobre 1887 à la Chaux de Fonds, en Suisse. Il est mort le 27 aout 1965 à Roquebrune Cap Martin.
En 1920, le Corbusier deviendra lepseudonyme de Charles-Edouard Jeanneret en hommage à son grand-père, dont le patronyme exact était le Corbesier.
Le Corbusier était un iconoclaste aux ressources nombreuses et diversifiées. Il était à la fois un industriel, un architecte, un urbaniste, un peintre, un décorateur, un homme de lettre et un théoricien.
Après une formation de ciseleur graveur, dans sa ville natale. Le Corbusier s’intéresse àl’architecture dès 1904. En 1909, il travaille comme dessinateur dans le cabinet de l’architecte Auguste Perret, un des premiers à opérer une nette influence sur le futur Le Corbusier. Il y apprend la technique du béton armé, incontournable pour la réalisation de ses futurs édifices. Envoyé par son maitre en Allemagne pour y étudier les nouveautés dans les arts décoratifs et y rédiger un ouvragesur «  la construction des villes », il développe sa sensibilité critique et son esprit réformateur.
A Munich, il fait la connaissance de l’écrivain suisse William Ritter qui l’aide à comprendre les contradictions entre la culture germanique et la culture latine. Employé par l’architecte et designer Peter Behrens, il fait la connaissance de Walter Gropius, figure phare et fondateur du Bauhaus,mouvement artistique s’intéressant de près à l’architecture, à la photographie et au design. Ce mouvement a attiré par la suite nombre d’artistes d’avant-garde tels que Vassili Kandinsky, Marcel Breuer ou Paul Klee.
En 1911, il entame un grand voyage qui va être source d’inspiration pour lui : Prague, Vienne, Budapest, Istanbul, Athènes et tout particulièrement le Mont Athos vont inspirer saphilosophie. Il se rendra également admirer l’art en Italie, comme à Pise. Il emporte avec lui un carnet d'illustrations qu'il va remplir et dont il se resservira un grand nombre de fois pour ses réalisations futures...
Réagissant aux destructions liées à la première guerre mondiale qui s'amorce, il propose la maison « Dom-ino », dont le nom est issu d’une contraction entre Domus, la maison en latinet innovation.
En 1917, Charles-Edouard Jeanneret rencontre le peintre Amédée Ozenfant et s'installe à Paris, plein d'ambitions, avec la ferme intention de faire connaître sa vision du monde. Il y ouvre son premier cabinet d'architecte tout en développant et en entretenant, avec la complicité de son ami Amédée Ozenfant, ses talents de peintre. Fort d'une certaine assurance, il expose ses œuvrespeintes avec son ami. Dans la foulée ils publient un manifeste intitulé « Après le Cubisme » et dans lequel ils développent l'apologie de l'esprit nouveau. Dans le même temps et parallèlement à sa vie d'intellectuel, Charles-Edouard Jeanneret met en place une activité industrielle.
L'année 1920 est une année clef dans la vie de Charles-Edouard Jeanneret car elle voit, en même temps que la revue «L'esprit nouveau », qu'il crée avec Paul Dermée, la naissance de Le Corbusier. Dans le cadre du mouvement pour un « retour à l'ordre », amorcé dans le milieu des arts, en réaction à la période de guerre qui succède à une période d'insouciance, Le Corbusier poursuit sa réflexion d'architecte attaché à un mode d'expression épuré, tant dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture que celui desarts décoratifs et du design. Il opère des rapprochements théoriques entre l'univers mécanique et celui des arts.
De 1920 à 1930, le Corbusier va construire de nombreux bâtiments comme la villa Stein (1929) à Garches, la villa Savoye (1929) à Poissy ou encore le pavillon de l'esprit nouveau (1925) à Paris, à l'occasion de l'exposition internationale des arts décoratifs. Ce dernier est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pse tisec bac pro
  • Pse bac pro tisec
  • Dossier gestion bac pro tisec
  • Dossier gestion bac pro tisec
  • rapport de 2nd bac pro tisec
  • Rapport de stage bac pro tisec
  • Dossier gestion bac pro tisec
  • rapport stage bac pro tisec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !