Bac pro
Les sites : * http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article63
Les spécialités culinaires :
Dampfnudel : petit
Germknödel : Quenelle de pâte briochée cuite à la vapeur fourrée de confiture recouverte de graine de pavot.
Leberkäse : Pain de viande composé de corne bœuf, lard, et oignons très finement hachés, cuit comme un pain jusqu’à ce qu’il ait une croute brune croustillante.
Lederknoedel : Bouletted e viande à base de foie de porc, de pain coupé en cubes et dorés à la poêle, d’œufs, persil, chapelure. Les boulettes sont pochées à l’eau bouillante.
Nürnberger Lebkuchen : Biscuit traditionnel allemand fabriqué dans la ville de Nurembourg recouvert d’amandes et de sucre.
Obatzter : Présenté sous forme de boules, ce mélange est réalisé à base de camembert, d’oignon et de paprika et se tartine comme du beurre sur les bretzels.
La cuisine, quelques spécialités bavaroises
Food from Bavaria- tout savoir sur les spécialités régionales, en allemand, anglais, français ou italien. Toutes les spécialités culinaires bavaroises bien expliquées avec photos ; images de Bavière, liste des fabricants. Nürnberger Lebkuchen - site fait par « Arbeitsgemeinschaft Nürnberger Lebkuchen ». Les origines, les différents fabricants, recette de base, glossaire. Weißwurst - saviez-vous que cette saucisse se mange impérativement avant l’heure de midi ? Tout un art de la manger sans la peau - qui permet de faire la différence entre un Bavarois (celui qui sait s’y prendre) et les autres. Süßer Senf - c’est une moutarde au goût légèrement sucré que l’on consomme notamment avec la fameuse « Weißwurst » ou le « Leberkäse ». Kartoffelknödel - recette avec photo Semmelknödel- La Bavière revendique la paternité des Knödel. Une légende raconte que cette boule comestible aurait même servi comme « Wurfgeschoss » au 13° siècle... Bayerischer Wurstsalat - recette avec photo Dampfnudel - cette spécialité se mange salée ou sucrée.