Bac science de la vie et de la terre sénégal 2011
DE
DAKAR
1/ 3
11 G 25 A 01 Durée : 2 heures
OFFICE DU BACCALAUREAT
Série: S1-Coef. 2 Epreuve du 1er groupe
Téléfax (221) 824 65 81 – Tél. : 824 95 92 – 824 65 81
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
I-MAITRISE DES CONNAISSANCES (04 points) Le fonctionnement de l’appareil génital mâle implique, entre autres, une communication humorale entre différents organes. Parmi les différentes hormones intervenant, figure la testostérone. Après avoir précisé l’origine et le rôle de la testostérone, montrez comment s’effectue la régulation de son taux sanguin. Votre exposé sera illustré par un schéma fonctionnel. II-EXPLOITATION DE DOCUMENTS (06 points) Le tableau ci-dessous indique les quantités habituelles d’urine émises par 24 heures par deux sujets A et B.
SUJETS URINE Volume d'urine l/24h Sujet A 1,5 Sujet B 2,5
TABLEAU : Quantités d'urine émises en 24 heures. L’ingestion par le sujet A de 1 litre d’eau pure, en moins d’une demi-heure, modifie passagèrement sa diurèse qui revient à celle initiale 3 heures après. 1Précisez les modifications induites, dans le milieu intérieur par l’ingestion de cette quantité d’eau et la réaction des reins. (01,5 point) Chez le sujet B, sont injectés par voie intraveineuse, des extraits post 2hypophysaires. Le volume d’urine émis est alors de 1,5 l par jour. 2.1. Quel(s) renseignement(s) pouvez-vous déduire de ce résultat expérimental ? (01,5 point) 2.2. Identifiez alors l’origine de la maladie dont souffre l’un des deux sujets du tableau précédent. (01,5 point) 3- Schématisez le mécanisme de régulation intervenant chez le sujet A à la suite de l'ingestion de l'eau pure (01,5 point)
.../...2
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
2/3
11 G 25 A 01 Série : S1 Epreuve du 1er groupe
III- RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE (08 points) La phase de primo-infection par le virus du SIDA (le VIH) est suivie d’une période très variable de quelques mois à quelques années, durant laquelle aucun symptôme n’apparaît : on parle de