BACCALAUREAT FRANCAIS

Pages: 5 (1003 mots) Publié le: 27 mai 2014


LGT BAIMBRIDGE , Boulevard des héros, 97139 Abymes.

FICHE DE SYNTHÈSE


(Travaux Personnels Encadrés)

Membres du groupe :


Professeurs encadrant :


Au cours de mon année de 1ère, j'ai eu à préparer une épreuve anticipée du baccalauréat.
Cette épreuve, communément appelée TPE (Travaux Personnels Encadrés) consiste à présenter un projet :
- à l’oral, devant un jury- mais également à l'écrit soit sous forme d’un dossier dactylographié , soit sous forme d’un magazine ou d’un diaporama à remettre au professeur encadrant.

Lors de la séance préparatoire qui s’est tenue le 17 septembre 2013, tous les professeurs encadrant ont réuni les classes des filières L et ES afin d’expliquer en quoi consistaient les TPE.
La méthodologie expliquée par lesprofesseurs, prévoyait la constitution d’un binôme ou d’un groupe composé de 4 personnes maximum appartenant à ces filières et désirant travailler sur un même thème.
C’est ainsi que j'ai opté pour un groupe de 4 personnes qui étaient en accord avec mon idée de traiter de la mauvaise alimentation des jeunes. Ce groupe se composant de deux élèves de la 1èreES1 : ABARE Edwina et moi-même et deux élèvesde la 1èreES2, SPENO Anaëlle et EMERAN Lauryane.
A partir de cette idée, j’ai proposé aux autres membres comme thème global « LA CONSOMMATION » , et comme sous-thème « L'alimentation des jeunes » ; sujet auquel tout un chacun a adhéré. Ensemble, nous avons arrêté la problématique suivante :
" Comment les jeunes sont-ils influencés par les cuisines internationales ? "

J'ai choisi cethème car il m’inspirait énormément. Dans un premier temps en tant que jeune, il me permettait de porter un regard sur mon propre comportement alimentaire, et dans un second temps il faisait appel à des questionnements touchant à trois matières fondamentales de la classe de première : l'Histoire-Géographie pour la position géographique, les Sciences Économies et Sociales pour tout ce qui estsanitaire et social et enfin les Sciences de la Vie et de la Terre pour l'impact que cette alimentation peut avoir sur la vie des jeunes.

Au niveau de l’organisation générale, les quatre membres du groupe ont eu à effectuer un travail équitable. Si le groupe a opté pour deux jours par semaine de travail en commun, chacun de son côté a effectué un travail personnel intense.
Aussi, à mon niveau jedevais m’informer sur la problématique en m’appuyant sur des recherches, sur des études scientifiques ou des études de l’INSEE, mais également sur des émissions télévisées traitant de ce sujet.
Pour aller plus loin et pour illustrer nos travaux, mes camarades et moi-même avons réalisé un sondage. Ce dernier réalisé à partir de diverses questions que nous posions aux jeunes par le biais duportail du CDI ou en face à face, avait pour objectif de faire ressortir les influences culinaires des jeunes du lycée ou d’ailleurs.

Parallèlement, j’ai pris contact avec mes camarades afin de rencontré un professionnel de santé en la personne du Docteur PHIRAÏ-SOCRATE, médecin généraliste spécialisé en Nutrition et Diabétologie.
Au cours de cet entretien, un grand nombre de questionslui a été posé par rapport aux jeunes face à l’alimentation. Ses propos nous ont beaucoup éclairés en nous définissant notamment l'alimentation idéale pour un jeune (en fonction de son âge, de ses activités, de sa morphologie …)

J’ai bénéficié, au cours des 17 séances de travail et d’échanges avec mon professeur encadrant , les documentalistes du CDI, et, d’un accompagnement basé sur desconseils qui m’ont fortement aidée et encouragée dans la réalisation de mes TPE.

Pour la mise en forme de mon support, je m'occupais spécifiquement de l'introduction et de la première partie du dossier.
Aussi, il a fallu que je fasse un travail de tri en choisissant les documents les plus pertinents, émanant de Recherches et d’Etudes réalisées par des Professionnels tels des Médecins, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baccalauréat français
  • Méthodes baccalauréat français
  • Épreuves baccalauréat Français Explications
  • Epreuve de français du baccalauréat professionnel
  • Baccalauréat 2010, français (séries s et es)
  • Epreuve Anticipée du Baccalauréat Français 2014
  • Sujet Baccalauréat de Français : Le théâtre, écriture d'invention
  • baccalauréat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !