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Pages: 16 (3844 mots) Publié le: 7 novembre 2010
DeLillo : « La bonne littérature se construit contre le pouvoir »
Par Hubert Artus | Rue89 | 01/11/2010 | 13H07

Politique, intellectuel, philosophique, et prophétique : Don DeLillo est un des grands romanciers américains vivants. En septembre, Rue89 l'a rencontré. Entretien dense, sur la fiction, le temps, mais aussi sur l'Amérique qui va voter le 2 novembre.
Dans « Joueurs » (1977), ilavait annoncé un attentat contre « les emblèmes de l'Amérique ». « Mao II » (1991) avait par la suite creusé plus profondément le creuset du terrorisme et des phénomènes sectaires d'un travail marqué également par la guerre froide -« Libra » (1988), « Outremonde » (1997), ou « L'Homme qui tombe » (2007).
Mais DeLillo est de ces romanciers politiques qui s'intéressent aussi aux formes artistiques etaux discours médiatiques actuels : on se rappelle « Body Art » en 2001 et « Cospomolis » en 2003. « Point Omega » est de ces romans-là : politiques et conceptuels.
De Teilhard de Chardin à DeLillo

Pour Pierre Teilhard de Chardin, le « point Omega » est le degré ultime de la conscience humaine, le point de convergence des évolutions de l'Homme.
Un siècle et demi plus tard, le personnage deRichard Elster, néoconservateur, ancienne éminence grise du Pentagone bushiste à présent reclus en plein désert de l'Arizona, repense au concept à l'occasion de la visite d'un artiste vidéaste qui veut réaliser son portrait.
De portrait, c'est celui de l'Amérique que fait DeLillo. Celle dont « les armées portent le gêne de l'autodestruction », celle du « brouillard de la technologie », celle dont« la conscience est à bout de forces ». L'écrivain, dans l'entretien qu'il nous a accordé, nous parle de son travail et de la notion de temps.
« Un gouvernement est une entreprise criminelle », dit Elster. On pense forcément à James Ellroy.
Cette vision parano du pouvoir est-elle toujours valable, et toujours soluble dans la littérature ?
Je pense depuis longtemps que la bonne littérature seconstruit contre les structures, contre les gouvernements. D'une façon ou d'une autre.
Aux Etats-Unis, on a le système de la libre entreprise, qui est un peu la valeur étalon de notre pensée. C'est bien que la fiction puisse travailler contre cette idée, voir ce qu'elle laisse au bord de sa propre route. D'autant que nous pouvons le faire… justement grâce à cet idéal de libre entreprise.
En Chine, sivous écrivez contre le système, on vous met en prison. A l'Ouest, on vous met en couverture des magazines.
« Joueurs », « Mao II », « L'Homme qui tombe », « Point Omega » : vous semblez toujours fasciné par ce monde anxiogène, par le terrorisme…
Ca a toujours été l'axe de mon travail, c'est vrai. A l'époque de la guerre froide, on vivait moins la violence que la possibilité d'une guerre ! C'étaitle temps d'une grande peur commune. Depuis, c'est devenu beaucoup plus insidieux.
Tout le monde partage toujours une grand peur, mais elle est encore plus prégnante parce qu'elle peut surgir à tout moment : le terrorisme. Vous ne la sentez pas consciemment, mais elle est là tous les jours.
Cette peur est devenue plus individuelle, car le terrorisme peut toucher l'avion qu'on prend aussi bienque la maison qu'on habite. C'est ces espaces, ces époques, entre la peur individuelle et la peur collective qui m'intéressent.
Pour vous, quelle Amérique dessine Obama ? Quel monde ?
C'est encore trop tôt pour le dire. Vous savez, aux Etats-Unis, il y a beaucoup de confiance en lui, mais aussi un très fort mécontentement. Depuis deux ans, on entend beaucoup de critiques diffuses, on voit lesdysfonctionnements, on voit ses conseillers économiques qui le quittent peu avant des élections importantes, on voit une sorte de mécontentement patriotique.
Beaucoup le blâment : ceux qui le prétendent musulman, ceux qui disent qu'il n'est pas un citoyen américain. Ils le blâment car ils n'ont en fait rien à lui reprocher concrètement.
« Point Omega » est un livre sur la violence, mais...
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