Bachelard, Gaston. La poétique de l'espace

Pages: 9 (2029 mots) Publié le: 15 mai 2014
Par Geneviève Gravel-Renaud


Bachelard, Gaston. La poétique de l'espace. Paris: Quadrige/PUF, 2004, 215 p.


Résumé

Dans La poétique de l'espace, Bachelard propose de repérer et d'étudier diverses
images poétiques à partir d'une phénoménologie de l'imagination poétique, c'est-à-
dire de retracer la valeur d'origine de ces images dans ce qu'elles ont de
fondamentalementnouveau et inédit. Ces images poétiques ne sont pas créées à partir
d'un savoir, non plus que d'un passé, puisque l'image poétique, originale, « nous met à
l'origine de l'être parlant » (p. 7). Elle est aussi essentiellement intersubjective,
puisqu'elle appelle toujours à être partagée avec autrui, même si elle est le signe d'une
intimité que Bachelard cherche non pas à circonscrire, mais àexplorer dans son
rapport à l'espace. D'ailleurs, celui-ci rappelle constamment au lecteur que pour
accéder à l'image poétique, image d'un espace habité et heureux, il doit éviter de
réfléchir en psychologue ou en psychanalyste. Le phénoménologue qui s'intéresse à
l'image poétique doit faire de son imagination une porte ouverte sur la nouveauté, et
un outil pour accéder à un espace vécu etressenti. Bachelard nous propose tout
d'abord de nous intéresser aux images de la maison, puisant toujours ses exemples au
cœur de la littérature d'imagination. Toutes les maisons de l'imagination possèdent un
noyau central que le phénoménologue doit découvrir. La maison, lieu protecteur par
excellence, s'organise véritablement comme un petit cosmos et devient, grâce à la
rêverie, « unedes plus grandes puissances d'intégration pour les pensées, les
souvenirs et les rêves de l'homme. » (p. 26) Les images porteuses de sens naissent de
cette rêverie poétique qui invite à recommencer à imaginer. Les rêves de maison sont
des rêves d'intimité, mais d'une intimité ouverte sur l'univers. Bachelard poursuit en
étudiant les tiroirs, les coffres et les armoires. Ici, ces objets seprésentent comme des
modèles d'intimité, témoins du besoin de l'homme de garder des secrets. Mais les
tiroirs et les coffrent peuvent s'ouvrir, et c'est un espace de la découverte de l'intimité
qui se révèle lorsque nous soulevons le couvercle. Le nid, la coquille et les coins
répondent tous quant à eux à des rêveries autour des fonctions d'habiter. Le nid invite
à un retour, il est aucœur d'une rêverie de sécurité, tandis que la coquille met en jeu
la dialectique de la liberté et de l'enfermement, pour aboutir finalement à la
reconnaissance d'une solitude essentielle et consentie. Avec le coin, le vide est
rempli, habité : en échange, le coin nous invite à nous y blottir. Le chapitre sur la
miniature montre que l'espace du petit, de l'intimité, s'ouvre grâce àl'imagination
poétique sur une immensité, l'immensité de l'intime que Bachelard aborde dans le
chapitre suivant. L'immensité intime naît de notre propre profondeur, et c'est ainsi
qu'elle rejoint l'ailleurs et le dehors. Elle se développe sous le signe de l'intensité
d'une présence et d'une écoute au monde extérieur et intérieur. Dans le chapitre sur la 2
dialectique du dehors et du dedans,Bachelard veut montrer « la correspondance de
l'immensité de l'espace du monde et de la profondeur de « l'espace du dedans. » (p.
186) Il termine en présentant la phénoménologie du rond comme nous aidant à nous
recentrer sur notre intimité première. Les images poétiques ouvrent le monde.
Bachelard invite le rêveur à être attentif à ces images grâce auxquelles il peut espérer
entrer enrelation d'intimité avec le monde, une relation faite de partage et d'écoute,
l'intimité et l'immensité extérieure se nourrissant l'une de l'autre.


Citations choisies

« Il faut être présent, présent à l'image dans la minute de l'image : s'il y a une
philosophie de la poésie, cette philosophie doit naître et renaître à l'occasion d'un vers
dominant, dans l'adhésion totale à une image...
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