badoit

Pages: 7 (1687 mots) Publié le: 12 janvier 2014
COMPTE RENDU
LABORATOIRE DE LANGUE FRANÇAISE-CLEMI3
Structure du compte rendu à rédiger
A. Badoit: premières années et premières intuitions marketing
B. Les années charnières: des intuitions marketing sauvent la marque
C. Les atouts de la marque dans un marché extrêmement concurrentiel

Interview de Nathalie Puech Alquier, directrice du département Eaux gazeuses naturelles chez Danone.Elle s’occupe en particulier de l’eau Badoit, dont elle nous parlera, mais également d’autres grandes marques d’eaux gazeuses naturelles qui appartiennent au groupe Danone comme Arvie, Salveta et Ferrarelle. (d’après les Echos, 18.01.2007)

J. : Quand on parle de Badoit, tout le monde a en tête le refrain « Y’a d’la joie.. » avec les paroles et la musique de Charles Trenet. Ces messagespublicitaires font désormais partie du patrimoine des Français. On connaît peut être un peu moins bien l’histoire de cette marque bien française. Vous pouvez nous en parler ?
-Il faut savoir que les Français sont en général de grands buveurs d’eau, peut être parce qu’ils sont les héritiers d’une tradition thermale gallo-romaine. D’ailleurs l’histoire de Badoit commence comme une eau thermale, dont lasource était probablement déjà connue dans l’Antiquité. Mais cette eau ne prend le nom que nous lui connaissons qu’au début du XIXème siècle : c’est Auguste Saturnin Badoit, responsable de la gestion de la source, qui va lui donner son nom. Dès 1837, il a eu l’idée de mettre l’eau en bouteille et de faire de la publicité dans le Courrier de Lyon, quotidien régional. Quand il meurt, en 1858, sacompagnie vend déjà près de 1 million de bouteilles par an. Un siècle plus tard, en 1953, Badoit atteint plus de 26 millions.

J. : parlons d’aujourd’hui. 26 millions de bouteilles en 1953, 250 millions en 2002 ! Une telle progression mérite quelques explications, non ?
-en effet. La marque a acquis une véritable notoriété à la fin des années 50 : elle était jusque là vendue en pharmacie, maisdésormais le choix est celui de la vente en grande surface. En 1973, naît la première bouteille plastique et en en 1986, Badoit devient la première eau minérale gazeuse en France.
J. : La Badoit qui jaillit à l'état gazeux naturel à Saint-Galmier dans la Loire se considère comme le «champagne de l'eau ». Vous ciblez donc un public de luxe ?

-oui c’est vrai mais c’est le fruit d’un parcours, d’unchoix qui a été fait au cours des années. Je crois que, si l’on exclut la période que nous vivons actuellement, l’on peut dire qu’il y a deux périodes clé dans l’histoire de la marque.
Tout d’abord, les années 70, après sa fusion avec Evian en 1965 et l’intégration de BSN en 1970. Badoit à ce moment-là est en léger déclin.
L’intuition qui sauve la marque est de relancer une communication axée surle plaisir. En effet, jusque-là, fidèle à la tradition thermale, la publicité vantait les propriétés à la fois curatives et digestives de l’eau. A partir de la fin des années 70, la communication, notamment l’affichage, va donc insister sur l’aspect plaisir, autant que sur les propriétés digestives.
La bouteille change également son look. Elle adopte la couleur verte, couleur haut de gammeidentifiée à celle du champagne, opte pour une forme plus élancée, se dote d’un bouchon blanc et revêt une étiquette stylée.

J. : Quelle est la deuxième période clé ?
Autre période charnière: les années de fin de siècle, vers 1999. Les consommateurs ont changé, les habitudes alimentaires des Français en général ont changé. La marque doit en tenir compte. Si entre 1980 et 1990, les consommateursoptaient pour une notion de « digestion/plaisir », les années suivantes, ils seront plutôt « santé- plaisir » sans autre référence à la bonne digestion.
Le renouveau de la marque commence encore une fois par l’emballage qui prend un coup de jeune et devient beaucoup plus élégant grâce à un nouveau design. Toujours vert émeraude, le PET de la bouteille s’étire pour présenter un col allongé jugé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • badoit perrier
  • Stratégie badoit rouge
  • Cas badoit rouge
  • Stratégie badoit rouge
  • Diagnostic et stratégie badoit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !