Bain thérapeutique

Pages: 8 (1921 mots) Publié le: 28 septembre 2012
Situation rencontrée : bain thérapeutique

Lieu : centre hospitalier Philippe Pinel, service de pédopsychiatrie, dans la salle de bain du service
Situation :

Étudiante en première année d’école d’infirmière, deuxième semestre, second stage, je suis en stage dans une unité de pédopsychiatrie pouvant accueillir 12 patients. Ce jour je suis en poste avec deux infirmières et deux éducateursspécialisés de 7h00 à 15h00.
En arrivant nous écoutons les transmissions de l’équipe de nuit, vers 8h15 nous commençons à faire le tour des chambres pour réveiller les adolescents afin d’aller prendre le petit déjeuner qui a lieu à 9h00. Après le petit déjeuner l’infirmière me propose de participer à un bain thérapeutique pendant que les autres adolescent son occuper à des temps classes ou activitésportive, avec une adolescente Mlle X ( pour des raisons de secret professionnel, je ne divulguerai aucune information personnel sur cette patiente), elle a 14 ans et est arrivée dans ce service le 08/06/2011 pour autisme, c’est une patiente qui ne vient qu’une nuitée par semaine pour cette activité thérapeutique qui a été mise en place suite à un manque d'hygiène, une incurie, le reste dutemps elle est suivi par le CATP. Avant de monter à l’étage pour effectuer le soin, je demande à Mlle X si elle est d’accord pour que j’y assiste, la patiente n’y voit pas d’inconvénients. Une fois à l’étage l’infirmière me demande de préparer le matériel nécessaire au bain, ce que je fis. Une fois tout préparé j'aide la patiente à se déshabiller et à se mettre dans le bain.
La patiente s’installeet paraît être bien, elle qui était agité plutôt le matin avec les autres adolescents, elle semble apaisée, plus sereine. Après quelques minutes Mlle X commence à prononcer quelques mots, on comprend qu'elle nous parle de ses parents, l'infirmière en profite pour lui poser quelques questions, savoir qu'est -ce qu'elle fait quand elle est chez elle, si tout se passe bien à la maison et d'autres,Mlle X nous dit qu'elle s'occupe de la ferme avec ses parents et leur employé Mr Z . Quand je commençai à faire son shampoing elle se m'y à pleurer, j'ai d'abord cru que je lui avais mis du shampoing dans les yeux mais quand l'infirmière lui demande ce qu'elle à Melle X nous dévoile certaines choses notamment des conflits avec ses parents et Mr Z. Avec l'infirmière nous avons continué de poserquelques questions afin d'en savoir un petit peu plus et c’est à ce moment-là que j’ai compris les raisons de cette activité thérapeutique. Cela permet à la fois à la patiente de se détendre, d’être propre et de se confier. J'ai compris aussi que le fait d'être seule avec elle était important puisqu'il n'y a que comme ça que celle-ci confie son mal être ou du moins le fait comprendre. Cela m’a aussipermis de justifier certaines réactions de la patiente, d’avoir plus de renseignement sur son vécu. Une fois c'est larmes sécher, je terminai sa toilette et Mlle X s'allongea de tout son long dans le bain et s'amusa un peu avec l'eau .Pendant les 20 minutes de bain qui resta j'’ai vu une patiente plus souriante et plus apaisée. Ayant l’habitude de la voir agitée et cherchant les conflits avec lesautres adolescents, j’ai eu l’impression de découvrir une autre personne.
Après le bain, nous redescendîmes au ré de chaussée, avec l’infirmière nous faisons un compte rendu de l’activité afin que le personnel soignant sache comme celle-ci c’était dérouler. En attendant les autres adolescents je propose à Mlle X si elle veut faire un jeu de société ou autres, elle me propose donc de faire desscoubidou ce que j’accepte. Ce fut une matinée agréable et riche pour ma part même si elle m'a aussi interpellé sur l'attitude a adopté dans ce genre de situation.

Identifier le cadre législatif :

Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé et modifiant dispositions de ce code.

Article R 4311-1 : «  l’exercice de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bain
  • Le bain de l'amitie
  • salle de bain
  • le maillot de bain
  • Le bain de l'enfant
  • Le bain de bébé
  • Thérapeutiques médicamenteuses
  • Bain du bébé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !