Baisse des impôts

Pages: 4 (889 mots) Publié le: 30 novembre 2010
Baisse des impôts

Quatre types d’arguments plaident en faveur de la baisse des impôts.

Conformément à l’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’impôt constitue unenécessité liée à l’organisation de la vie sociale à laquelle tous les citoyens doivent se soumettre. Toutefois, il doit rester justifié et maintenu à un niveau acceptable. Ce premier argument est enpartie relayé par les théoriciens américains de l’offre, comme Arthur Laffer. D’après eux, "trop d’impôts tue l’impôt". Autrement dit, le taux d’imposition ne doit pas dépasser un certain seuil, sinonles recettes fiscales de l’État risquent de diminuer du fait, notamment, de comportements d’évitement de la part des contribuables (fraude fiscale, évasion fiscale, travail au noir...). Ainsi, enaugmentant la liberté d’emploi des revenus et du patrimoine, une baisse des prélèvements peut favoriser le consentement à l’impôt, limiter la fraude fiscale et réduire les distorsions économiques induitespar ce type de prélèvements obligatoires.

En second lieu, la baisse des impôts peut exercer un effet favorable ("effet de signal" psychologique) sur l’activité économique, surtout si elle est perçuecomme le signe d’une volonté résolue d’améliorer l’efficience (le rapport coût/efficacité) des dépenses publiques. Plus généralement, il est convenu qu’une baisse des impôts stimule mécaniquement lacroissance par l’effet du "multiplicateur fiscal" : en effet, elle se traduit par une hausse des revenus des ménages ou des profits des entreprises, ce qui favorise la consommation et/oul’investissement, et donc, indirectement, la production et l’emploi.

Par ailleurs, à défaut d’harmonisation internationale des règles d’imposition, la mondialisation et l’intégration européenne exercent unepression à la baisse sur les impôts par le phénomène de "concurrence fiscale". Les assiettes d’imposition les plus mobiles (le capital, les salariés les mieux rémunérés : des traders aux sportifs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il baisser les impots
  • Faut-il baisser les impôts ?
  • faut il baisser les impots
  • Contre la baisse des impots !
  • Faut il baisser les impôts?
  • le baiser
  • Impots
  • Impots

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !