Bajazet (jean racine)

Pages: 88 (21856 mots) Publié le: 10 novembre 2012
Acte l

L’action se déroule à Constantinople, dans le sérail. Tandis que le sultan Amurat livre au loin, contre «Babylone», un incertain combat, le grand vizir (premier ministre), Acomat, ourdit un complot pour le renverser et, en utilisant la sultane Roxane, lui substituer sur le trône son frère cadet, Bajazet, qui est prisonnier du sérail, et sur lequel il aura une grande autorité. Il fait ensorte que se rencontrent Bajazet et Roxane. Oubliant tous ses devoirs, elle tombe amoureuse de lui, amour qu’Acomat favorise. Bajazet fait semblant de répondre à l’amour de Roxane qui lui révèle que le sultan, avant de partir pour la guerre, lui a donné l'ordre de le faire mettre à mort au moindre soupçon. Elle lui promet la vie sauve s'il consent à diriger la révolte contre Amurat, et àl'épouser. Atalide, jeune princesse qu’Acomat veut épouser pour assurer sa position, se fait leur intermédiaire pour sauver Bajazet car elle et lui s’aiment en secret depuis leur enfance. Avant de lui permettre de prendre le pouvoir contre Amurat, Roxane, soupçonneuse et inquiète de sa froideur, exige que le jeune homme l'épouse le jour même, s'il ne veut pas qu'elle l'abandonne à la mort.

Acte IIBajazet résiste aux prières et aux menaces de Roxane, hésite, se défend, et elle, irritée, semble prête à faire exécuter I'ordre d'Amurat. Elle ferme le sérail, pour marquer à Acomat qu’elle refuse le complot. Acomat tente de raisonner Bajazet, mais il refuse de céder. Acomat demande à Atalide de le persuader. Affolée, elle le supplie de feindre encore, lui enjoint d’épouser Roxane et de régner, serésignant à le perdre, pourvu qu'il vive. Il refuse, mais finit pas accepter de laisser croire à Roxane qu’il l’aime.

Acte lll

Si Atalide a conseillé à Bajazet sa feinte, jalouse, elle la prend pourtant pour une réalité : comme Zaïre, son esclave, lui apprend que Bajazet est sauvé, Roxane lui ayant pardonné, elle veut se suicider. Acomat confirme ce qu’a annoncé Zaïre, et vient rappeler àAtalide qu’il projette de l’épouser. Elle laisse exploser sa jalousie et sa rancœur contre Bajazet. Mais celui-ci lui explique ce qui s’est réellement passé entre lui et Roxane. Celle-ci, le priant encore, l’invite à venir prendre le pouvoir. Mais il répond par la seule affirmation de sa «reconnaissance». Cela met Roxane en colère. Atalide cherche auprès d’elle à le défendre, ce qui commence àintriguer la sultane, qui, jalouse elle aussi, se doute de l’amour entre Bajazet et Atalide. Zatime, esclave de Roxane, annonce l’arrivée d'Orcan, nouvel émissaire envoyé par Amurat pour réclamer la mort de Bajazet. Roxane est dans l’incertitude, ne sachant pas si elle peut avoir confiance en Bajazet.

Acte IV

Zaïre apporte à Atalide une lettre de Bajazet où il dit accepter de continuer de mentirà Roxane, et rappelle son amour pour la princesse. Roxane lui apprend l’arrivée d’Orcan, la victoire du sultan à Babylone, et lui annonce qu’elle va exécuter son ordre, et faire tuer Bajazet. C’est une manœuvre pour découvrir si elle n’est pas bernée par Bajazet et Atalide. Or celle-ci s’évanouit, et on découvre sur elle une lettre écrite par Bajazet, et Roxane est donc sûre de l’amour qu’ilspartagent. Désormais, elle est décidée à tuer Bajazet, obéissant ainsi à Amurat, mais elle attend encore pour se venger. Acomat apprend par Roxane que lui aussi a été trompé par Bajazet et Atalide, et, déçu lui aussi (car il perd Atalide), il ne désespère pourtant pas : Roxane n'a pas encore fait tuer Bajazet, et I'aime toujours ; il pense qu’il peut encore se sauver et sauver Bajazet.



Acte VAtalide se rend compte que sa lettre a disparu, et comprend qu’elle est perdue, tout comme Bajazet. Roxane l’invite à s’en aller, lui annonçant que le sort de Bajazet est scellé. Roxane le rencontre une dernière fois, et lui montre la lettre trouvée sur Atalide. Il avoue son amour. Roxane tente une dernière épreuve, lui pose un ultimatum : elle lui offre de le sauver à condition qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Racine et bajazet
  • Bajazet Racine
  • Jean racine
  • Jean racine
  • Jean racine
  • Commentaire : racine, bajazet, ii, 1
  • Jean racine
  • Jean racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !