Balado
PRATIQUE
DE LA
BALADODIFFUSI
ON
E
R
I
A
M
M
O
S
PRÉFACE
5
N
O
I
T
C
U
D
O
INTR
7
8
« J’avais un peu peur au début. Je n’avais jamais utilisé de baladeur. Mais grâce à l’aide des élèves et d’autres collègues, je me suis débrouillée. Franchement, ce n’est pas très difficile. »
Annie Gwynn, professeur d’anglais
E
D
T
N
A
V
A
SE LANCER
11
12
13
tto
© Jean Mine
« Un élève qui prépare une compréhension auditive à la maison, c’est un gain de temps énorme par rapport à une écoute répétée en classe. En expression, un élève qui s’enregistre peut se réécouter et entendre ses fautes. »
Maïtena Susperregui, professeur d’espagnol
S
E
G
A
S
U
LES
PÉDAGOGIQUES
15
16
17
18
19
© Jean Minetto
© Jean Minetto
« Nous disposons aujourd’hui de trente baladeurs MP3 dictaphones, partagés entre les deux langues (anglais et espagnol). Si leur nombre réduit ne permet pas le prêt à long terme aux élèves, ils sont néanmoins très utiles et très sollicités en classe pendant les heures de cours. Évitant les premiers prix très fragiles, nous avons opté pour des modèles d'une bonne marque, mais anciens, avec moins de fonctionnalités que les modèles récents, pour un prix intéressant.
Pas une seule panne à déplorer en trois ans d'usage intensif. »
Stéphane Busuttil, professeur d’anglais
20
T
N
E
M
E
P
I
L’ÉQU
NÉCESSAIRE
21
22
23
24
25
« L'élève progresse non seulement en compréhension (puisqu’en immersion), mais aussi en expression orale et/ou en interaction, car un baladeur permet des enregistrements de qualité, ce qui est extrêmement stimulant car porteur de sens dans le parcours d'apprentissage. »
Jocelyne Robert, professeur d’anglais
S
E
C
R
U
O
S
S
LES RE
NUMÉRIQUES
27
28
29
« Avant de mutualiser une séquence pédagogique composée de différents fichiers son ou vidéo, il est indispensable de s’assurer que l'on peut le faire en toute