Balance trébuchet (chimie)

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 17 mars 2013
balance trebuchet
Le trébuchet est un type particulier de balance ordinaire. C'est une balance de précision, utilisée pour peser de faibles quantités de substances. Il était également utilisé pourpeser les pièces de monnaies.
Il est à l'origine de l'expression « en espèces sonnantes et trébuchantes ».
Dans ce type de balance, le levier à bras égaux est constitué d'un fléau rigide dont lepoint d'appui est un couteau central, fabriqué avec un matériau très dur, dont la forme est celle d'un prisme triangulaire et dont une arête repose sur un petit plan horizontal du même matériau. Auxextrémités du fléau, deux autres couteaux équidistants du couteau central supportent 2 petits plans horizontaux auxquels ont été fixés les étriers portant les deux petits plateaux. Les arêtes des troiscouteaux doivent être absolument parallèles et coplanaires. Le fléau, sous l'action des forces-poids agissant sur les deux petits plateaux, effectue des oscillations amorties autour de la positiond'équilibre. Une aiguille solidaire du fléau permet d'observer, sur une échelle graduée, les oscillations et de déterminer la position d'équilibre.
Les couteaux étant très délicats, on ne leur faitsupporter la charge qu'au moment d'effectuer la pesée. Lorsque la balance est en position de repos, un dispositif de blocage actionné manuellement de l'extérieur soulève le couteau central, le sépare du pland'appui et sépare également les couteaux des plateaux de leur plan d'application.

Contrairement à la balance de robervale , la balance trebuchet , est composé de 2 couteaux . Tandis que la balancerobervale, comporte un fléau de 3 couteaux :

Le déplacement des plateaux est guidé par des tiges verticales liées à un contre-fléau souvent caché dans le socle de la balance.
Pour peser unobjet il est placé sur un plateau. Ensuite on ajoute des masses marquées à l'autre plateau jusqu'à ce que les deux plateaux soient en équilibre. la masse de l'objet à peser est alors égale au total...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le trebuchet
  • balance
  • Balance
  • Balance
  • Balance
  • chimie
  • Chimie
  • Chimie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !