Bale 3 réforme validée

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 4 novembre 2010
Bâle 3 : réforme validée, banques soulagées

Les décisions du Comité de Bâle sur la régulation bancaire dite "Bâle 3" ont été bien accueillies par les marchés. L’accord international voté dimanche dernier s’est révélé moins stricte que prévu, les sages de Bâle choisissant de durcir les exigences de fonds propres mais accordant plus de temps en contrepartie aux établissements bancaires pour s'yconformer.

Concrètement, le texte de la réforme opte pour une multiplication par plus de trois les exigences de fonds propres imposées aux banques (à hauteur de 7% du total de leurs engagements) sur une période de 8 ans. Largement anticipé, ce renforcement semble ne plus faire autant peur, les banques ayant désormais largement le temps de s'y conformer. La plupart d'entre elles pourra doncautofinancer ses besoins de fonds propres supplémentaires et donc se dispenser de coûteuses augmentations de capital. Le soulagement était sensible : l'indice de risque associé aux banques (sur la base des CDS, les fameux "credit default swaps") se détendait.
Conséquences :
- l'euro grimpe ainsi de 1,2 %, à 1,2880 dollar,
- les valeurs bancaires s’affichent à la hausse : +6,16% pour Dexia,+5,75% pour le Crédit Agricole, + 4,3% pour la Société Générale,ou encore + 2,08% pour BNP Paribas,
- le CAC40 clôture à 3 767,15 points soit +1,1%, enchaînant sa 4e séance de hausse consécutive.

De bien bonnes nouvelles alors que bon nombre d’analystes et d’investisseurs étaient jusqu’alors pessimistes quant aux modalités de la réforme. L’étendue de la période de transition (entre 2013 et2018) en a étonné plus d’un. "La réelle surprise dans la publication de Bâle 3 est l'exceptionnelle générosité de la période de transition", estimait hier une étude de Credit Suisse.

Impacts réels

Les banques auront donc jusqu'en 2015 pour porter le ratio de leurs fonds propres de meilleure qualité, le "Core" Tier-1, à 4,5% de leur total de bilan, et jusqu'à 2019 pour constituer un"matelas de précaution" de 2,5%. Reste que les banques devraient honorer leurs futures obligations prudentielles en distribuant moins de dividendes. Tout du moins, si celles-ci veulent éviter de passer par la case levée de fonds. Une mauvaise nouvelle pour les investisseurs.



De même, leurs capacités de financement devraient logiquement baisser : le célèbre "Core" Tier-1 actuel contientune part d'instruments hybrides qu'il faudra progressivement réduire, sans parler des déductions qui devront être opérées (intérêts minoritaires, etc.) et du futur coussin contracyclique. Des ajustements qui pèseront sans doute sur la rentabilité des banques… et par conséquent sur la distribution de crédits. Nul doute que la période à venir sera celle des réorganisations internes et d’un potentielrenchérissement du crédit.

Nouveaux chantiers en vue

Malgré les menaces des banques, il est difficile d'estimer aujourd'hui l'impact macroéconomique de cette réforme. Pour le Comité de Bâle, celle-ci devrait être "modeste" à moyen terme et bénéfique à long terme, puisque de nature à éviter une nouvelle crise. Une chose est sûre néanmoins : quatre questions majeures demeurent ensuspend.

1- La liquidité : le Comité de Bâle devrait publier ses nouvelles recommandations, d'ici à la fin de l'année, pour l'application d'un ratio court terme d'ici à 2015 et d'un ratio à un an d'ici à 2018.

2- Les établissements dits "systémiques" : les plus grandes banques devront être capables d'avoir des capacités d'absorption de pertes supérieures aux autres. Les grandes banquesinternationales jugées d’importance systémique (c'est-à-dire dont la faillite menacerait le bon fonctionnement du système financier dans son ensemble) pourraient se voir imposer une "surcharge" de fonds propres en plus des règles de Bâle 3, en cas de sauvetage éventuel. A coup sûr une nouvelle bataille en perspective pour les banques.

Reste le problème de l'aléa moral qui n’est pas résolu. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reformes de bâle 3
  • Bale 3
  • Bâle 3
  • Bale 3
  • Bale 3
  • Bale 3
  • Bale 3
  • Bale 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !