Ballon basket
de Gaston BACHELARD
Presses Universitaires de France, 1958, 215 pages
Le philosophe Gaston Bachelard est membre de l’Institut et professeur honoraire à la Sorbonne. La poétique (en tant que conception de la poésie) l’a vraiment intéressé puisqu’après avoir édité La Poétique de l’espace en 1958, il publiera La Poétique de la rêverie en 1960. Gaston Bachelard est un philosophe qui recherche la lumière et le sens de notre passage sur terre. Nous parlerons ici de son premier livre sur ce thème.
Gaston Bachelard est un chercheur de l’inconscient, à l’écoute d’« une image poétique nouvelle et un archétype dormant au fond de l’inconscient » (p. 1). Il aborde ainsi la place de la poésie : « L’image poétique n’est pas soumise à une poussée. Elle n’est pas l’écho d’un passé. C’est plutôt l’inverse : par l’éclat d’une image, le passé lointain résonne d’échos (…) » (p. 1 et 2)
Si Gaston Bachelard est un philosophe, c’est aussi un poète à part entière car il sait analyser l’intériorité de la poésie : « Le poète parle au seuil de l’être. » (p. 2) L’imagination fait partie intégrante de cette révélation poétique car il faut passer par « la métaphysique de l’imagination » (p. 3). Pour ce philosophe, « l’image est avant la pensée, (…) une phénoménologie de l’esprit, une phénoménologie de l’âme. » (p. 4) Oui, la poésie vit au plus profond de nous-mêmes ; elle est animée d’une force intense de vie.
Répondant à Pierre-Jean Jouve qui écrit : « La poésie est une âme inaugurant une forme. » (cité p. 6), Gaston Bachelard ajoute : « L’âme inaugure. Elle est ici puissance première. Elle est dignité humaine. » (p. 6) L’âme est force de l’esprit et en ce sens, elle est liée à la poésie qui est expression de l’intime, de l’intériorité, des non-dits, des non-sus qui n’affleurent pas à la conscience, et du plus profond des secrets de l’être.
Gaston Bachelard nous fait pressentir que « (…) la poésie contemporaine a mis la liberté dans le