Balzac et la petite tailleuse chinoise

Pages: 4 (849 mots) Publié le: 23 août 2014
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Titre : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Auteur : Dai Sijie
Édition : Gallimard
Traduction : Allemand, coréen, finnois, hongrois, letton, persan,serbe, thaï, anglais, croate, français, islandais, lituanien, polonais, slovaque, turc, arabe, danois, grec, indonésien, malgache, portugais, slovène, vietnamien, bulgare, espagnol, hébreu, italien,néerlandais, roumain ,suédois, chinois, estonien, hindi, japonais, norvégien, russe et tchèque, soit en tout 38 langues.

Ce livre est un roman, car l'auteur raconte la vie des « intellectuels » envoyésen rééducation à la campagne lors de la Révolution Culturelle en Chine menée par Mao Zedong.

Les thèmes dans ce livre sont la révolution culturelle chinoise, le régime de Mao, la lecture deromans connus, l'amitié entre deux garçons, l'amour entre un rééduqué et un jeune fille chinoise des montagnes, l'amour pour la lecture, la littérature française, le formatage auquel sont initiés tous leschinois, et puis il y a également comme thème Balzac, car dans le roman il est beaucoup question de lui.

Le narrateur est interne car il raconte l'histoire alors que lui même en fait partie, puisil parle a la première personne du singulier.
L'histoire se déroule dans la montagne du Phénix du Ciel dans la province du Sichuan durant les années de la Révolution culturelle en Chine.
Lespersonnages sont le narrateur (dont l'auteur ne précise pas le nom) c'est un fils de médecins qui vient de Chengdu en Chine, il a dix-sept ans et joue bien du violon. Ses parents sont mis en prison parcequ’ils sont dénoncés comme « réactionnaires » par le régime de Mao Zedong et ainsi, en tant qu’intellectuel, il est envoyé à la campagne dans le but d’être rééduqué par les paysans. Il aime la PetiteTailleuse sans que personne ne le sache. Il y a aussi Luo, le meilleur ami du narrateur qui est aussi fils d’un dentiste célèbre « réactionnaire ». Il a dix-huit ans et a le talent véritable de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac et la petit tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et le petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !