Balzac illusions perdues

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 17 novembre 2012
ILLUSIONS PERDUES, BALZAC

Titre : Déchéance d’un jeune provincial égaré à Paris

Alors que dans les romans de la Comédie Humaine, le Père Goriot (1834) s’achève par un réel apprentissage d’Eugène de Rastignac et un défit lancé à la société parisienne ; le roman Illusions perdues 1837-1843 (appartenant aux scènes de la vie de province) raconte les échecs d’un jeune provincial, Lucien Chardonqui quitte sa ville natale d’Angoulême pour tenter à Paris une carrière littéraire brillante. Il est attiré par le journalisme qu’il préfèrera à la vie austère menée par les membres du cénacle de Daniel Arthez et malgré les avertissements d’un jeune journaliste Etienne Lousteau auquel il vient de demander de l’introduire dans ce milieu.

Qu’a d’ambigu et de cynique le discours de Lousteau àLucien ?

Pour répondre à cette question nous montrerons ce qu’indiquent l’énonciation et le rôle du locuteur puis la satire du journalisme par le locuteur lui-même.

I- Que nous apprend l’énonciation dans ce texte qui nous présente un énoncé ancré.
1) Où parle celui qui parle ?
(A Paris / au théâtre du boulevard / café Voltaire)
Époque de la monarchie de Juillet (contemporaine)
Lousteauparle, Lucien écoute attentivement il ne l’interrompt pas.
Le discours prend la forme d’un récit autobiographique ( monologue)
« Ou, comment et par quoi gagner mon pain fut une question que je me suis faite »
Fut = passé simple = rétrospective
a) Lousteau fait le récit de sa vie passée ; énoncé rétrospectif d’une vie difficile. « Passons sur ces avanies » « je ne vous raconterai pas » ellipse, figure de prétérition.
b) Lousteau raconte sa vie actuelle  indices temporels (partie plus longue ( l 10-26) qui se termine par une généralité en guise d’avertissement)
2) A qui parle – t – il ?
« Je ne vous raconterai pas » Vous = Lucien
« passons » ( l 10) moi comme vous. On voit l’envie qu’il a de ne pas trop l’ennuyer, ménager son intérêt.
« ne croyez pas. » avertissement honnêteet clair à ne pas se faire d’illusions.

II Cette énonciation nous permet d’analyser l’état de celui qui parle et son rôle ambigu.
a) il apparait comme un autre Julien. Un homme qui a vécu pauvrement qui se pique d’acquérir la notoriété littéraire, par défaut il va devenir journaliste. A défaut d’être écrivain il devient critique littéraire (= écrivain raté) ; l’état du locuteur c’est l’étatd’un jeune homme déchu (il est revenu de ces illusions). » je ne vous raconterai pas mes démarches et mes sollicitations inutiles. » on sent l’amertume, « ni six mois passés à travailler comme surnuméraire. », « j’effarouchais l’abonné » (forme de douleur)
b) Lousteau est ambigu, il encourage Julien à entrer dans ce monde mondain pour mieux gagner sa vie dans ce monde qui n’est pas noble, « c’estignoble mais je vis de ce métier ».Il justifie son choix en sollicitant l’indulgence, la compréhension. « Où, comment et par quoi gagner mon pain » métonymie.
Si Lousteau devait attendre que son livre lui rapporte de quoi vivre, il serait déjà mort.
On peux se demander si Lousteau souhaite décourager Julien ou au contraire le pousser à mener ce genre de vie, « avanies », « ignoble », on peuxvoir un parallèle dans ce texte, il y a tant de lignes consacrées aux avanies, mais encore plus concernant les avantages qu’il tire de sa profession. « Il m’a été prouvé que le journalisme seul pouvait me nourrir. » d’un coté il mène une vie d’esclave  Fino et de l’autre il a un pouvoir, il « assomme « le libraire avare d’exemplaire.
Derrière Lousteau, c’est toute l’expérience de Balzac (dandy)qui ressort. Il a tout d’abord été éditeur, puis il a acheté une imprimerie échec. Il était responsable de journaux satyriques « la silhouette », « la caricature ». On peut penser que c’est Balzac qui s’adresse directement à nous.
Lucien n’est pas tout de suite convaincu mais il fini par se laisser convaincre (c’est un homme très influençable)
Le lecteur apprend que le monde du journalisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac
  • Balzac, les illusions perdues
  • illusions perdue de Balzac
  • Balzac, illusions perdues
  • L'argent dans "illusions perdues" de balzac
  • Les personnages dans les illusions perdues de balzac
  • Illusions perdues
  • Illusions perdues, Balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !