Balzac , le pére goriot

Pages: 27 (6734 mots) Publié le: 14 décembre 2010
Honoré de Balzac, Le Père Goriot
Fiche de lecture

1. Biographie de Balzac
2. Situation du Père Goriot dans l’œuvre de Balzac
3. Résumé
4. Résumé (détaillé)
5. Schéma narratif
6. Personnages
7. Le titre et les thèmes
8. Description et place du narrateur

1. Biographie de l’auteur

Honoré BALZAC, Honoré de BALZAC par la suite, naquit le 20 mai 1799 à Tours(ville sur la Loire). A huit ans, il entre comme pensionnaire au collège Vendôme où il y passera six années. Il en est retiré le 22 avril 1813. En 1814, sa famille déménage et s’installe à Paris. Elle inscrit Honoré au collège Charlemagne. A dix-sept ans, il commence des études à la faculté de Droit et simultanément comme petit-clerc chez un avoué. A vingt ans, en 1819, il obtient son baccalauréat deDroit mais il abandonne ses études pour se consacrer à la littérature. Il publie, sous divers pseudonymes, des romans noirs, sentimentaux, philosophiques ou dramatiques. Sans succès. Il fait quelques tentatives financières hasardeuses (achat d’une maison d’édition, reprise d’un journal : « La chronique de Paris ») qui le couvrent de dettes. En 1829, Balzac publie pour la première fois des romanssignés de son vrai nom et en 1831, il est couronné de succès lors de la publication de « La Peau de Chagrin ». En 1832, il écrit « Le colonel Chabert ». Parallèlement, il commence une correspondance très suivie qu’il entretient avec Eve Hanska (Lettres à l’Etrangère). En 1834, il publie « Le père Goriot ». Il écrira aussi une trentaine de contes et cinq pièces de théâtre. En 1840, il sortquatre-vingt-quinze romans rangés sous un même titre : « La comédie Humaine ». En 1843, Balzac rencontre Mme Hanska à Saint- Petersbourg et, tous deux, font de nombreux voyages : Balzac écrit moins de livres qu’avant (et pendant un de leurs voyages, il tombe malade en Ukraine). En 1850, Monsieur Honoré de Balzac épouse Madame Eve Hanska. Malheureusement pour elle, son récent mari meurt le 18 août 1850.Référence : Le Petit Robert 2 ; Vie de Balzac dans « Le colonel Chabert ».

2. Situation du livre dans l’œuvre créatrice

Son premier succès, « La Peau de Chagrin », a été écrit en 1831. Après ce livre, il a écrit « Le colonel Chabert » (1832), « Le père Goriot » (1834) et quatre-vingt-quinze romans rangés sous le même titre : « La comédie Humaine » (1840).

3. Résumé

A la fin del’année 1819, la Maison-Vauquer, près du Panthéon, à Paris, abrite plusieurs pensionnaires dont certains ont un comportement assez mystérieux. Parmi eux un certain M. Vautrin et un vieillard, le père Goriot. Deux jeunes gens contrastent par leur fraîcheur avec la masse des habitués : Victorine Taillefer, une orpheline et Eugène de Rastignac, un étudiant.
C’est Rastignac qui perce le mystère du père Goriotgrâce à sa cousine, la vicomtesse de Bauséant, qui l’initie aux mystères du grand monde. Goriot s’est ruiné pour ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen. Mais celles-ci le tiennent à l’écart : elles ont honte de leur père, enrichi sous la Révolution dans la fabrication des pâtes alimentaires.

Vautrin révèle cyniquement à Rastignac les rouages de la société et les moyens deparvenir. Il veut faire sa fortune et le pousse à épouser Mlle de Taillefer, dont il s’arrange pour faire tuer le frère en duel afin de lui rendre la disposition d’un riche héritage. Rastignac refuse de le suivre ; il s’engage dans une relation amoureuse avec Delphine. Une enquête révèle que Vautrin est un ancien forçat. On vient l’arrêter.

Au moment où il croyait pouvoir quitter la pension,Goriot est frappé à mort en apprenant brutalement la situation familiale et financière désastreuse de ses filles, qui lui réclament son aide sans ménagement. Rastignac assiste seul à l’enterrement du vieillard, puis il lance un défi à Paris et à la société.

4. Résumé détaillé

Pour préciser la situation générale de la pension dans laquelle se déroulera une grande partie de l’action, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac le père goriot
  • Exposé "le père goriot de balzac"
  • Balzac
  • questionnaire Père Goriot de Balzac
  • Le père goriot- honoré de balzac
  • Balzac
  • Honoré de balzac, le père goriot, biographie du père goriot
  • Le pére goriot de balzac(analyse)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !