Balzac le pere goriot pdf

Pages: 10 (2304 mots) Publié le: 19 octobre 2012
Honoré DE BALZAC Le Père Goriot
Biographie de Balzac :
Honoré de Balzac est né à Tours en 1799. Après des études de droit, il décide d’abandonner une carrière d’avoué pour se consacrer à la littérature. Il ne signe toutefois que sa première œuvre, Les Chouans, qu’en 1829. Deux ans plus tard, La Peau de chagrin confirme son talent, et, en 1833, il conçoit le projet d’un « grand roman de lasociété » dont chaque titre formerait un chapitre ou reparaîtraient certains personnages. A cette même période, il a écrit Le lys dans la vallée, le colonel Chabert, le Médecin de campagne et Eugénie Grandet puis esquisse le plan des Etudes sociales qui prend en 1840 le titre de la Comédie humaine. A partir de 1847, sa santé décline rapidement. Il s’éteint en 1850 à Paris, laissant derrière lui uneœuvre colossale. Consulter également le syllabus et les notes de cours pour plus d’informations.

Résumé :
Rastignac passe par 3 étapes initiatiques : Mme de Beauséant , qui lui apprend le grand monde ; Vautrin, qui lui dévoile la dureté des rapports sociaux et la loi de l’intérêt ; Goriot, qui, par sa mort, lui prouve le danger des passions. La description qui inaugure le roman apparait comme uncoup de force, et utilise la technique du dévoilement progressif. Premier chapitre : « Une pension bourgeoise » A la fin de novembre 1819, au quartier Latin, plusieurs personnes vivent dans la sordide pension de Mme Vauquer, rue Neuve-Sainte-Geniève, qui nous est longuement présentée. On y trouve Melle Michonneau et M. Poiret, Victorine Taillefer, jeune fille déshéritée par son père ; Eugène deRastignac, étudiant noble, mais pauvre, venu faire son droit et chercher gloire et pouvoir ; le mystérieux M. Vautrin, une force de la nature, et le père Goriot, vieux et pitoyable locataire, qui semble secourir financièrement des jeunes femmes. Le comportement de ces deux derniers pensionnaires intrigue Eugène. Chez Mme de Restaud, puis, dans le faubourg Saint-Germain, chez Mme de Beauséant, sacousine, où il rencontre la duchesse de Langeais, Rastignac apprend la vérité sur le père Goriot. Cet ancien vermicellier est méprisé par ses filles auxquelles il a consacré tout son amour et sa fortune. Il se ruine pour les caprices d’Anastasie (devenue la comtesse de Restaud) et de Delphine (épouse du banquier baron de Nucingen), qui ont toutes deux des amants. Pour faire son entrée dans le monde,Eugène demande de l’argent à sa famille. Deuxième chapitre : « L’Entrée dans le monde » Vautrin engage Eugène à courtiser Victorine et lui fait miroiter l’héritage qu’elle pourrait recevoir. Encouragé par le père Goriot, Eugène choisit de conquérir Delphine, dont il fait la connaissance grâce à Mme de Beauséant, qui l’avait initié au secret du monde et lui avait enseigné comment se comporter avecles femmes. Il se rend chez Mme de Nucingen, dans le quartier de la Chaussée d’Antin, joue pour elle, car elle a besoin d’argent pour son amant, Henri de Marsay. Ils se rendent aux Bouffons, puis au bal de la maréchale de Carigliano. Cependant, Vautrin veut toujours le convaincre d’épouser Victorine. Troisième chapitre : « Trompe-la-Mort » Deux locataires de la pension, le médiocre M. Poiret etMelle Michonneau, alléchés par l’appât du gain, aident le policier Gondureau (nom d’emprunt de Bibi-Lupin, chef de Sûreté) à percer à jour la véritable identité de Vautrin : il s’agit de Jacques Collin, un forçat évadé, surnommé Trompre-la-Mort. Peu avant son arrestation, celui-ci arrive à faire tuer le frère de Victorine, assurant ainsi à la jeune fille un énorme héritage. Rastignac connait lebonheur avec Delphine dans un appartement que leur a aménagé le père Goriot.

Quatrième chapitre : « La Mort du père » Cependant, ruiné et épuisé par les exigences égoïstes de ses filles de plus en plus endettées, le vieillard tombe malade. L’étudiant en médecine Bianchon, pensionnaire externe et ami d’Eugène, diagnostique une fin prochaine. Eugène tire Delphine et Anastasie de leur mauvaise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le pere goriot de balzac pdf
  • Incipit du père goriot, balzac
  • Balzac le père goriot
  • Exposé "le père goriot de balzac"
  • Balzac
  • questionnaire Père Goriot de Balzac
  • Le père goriot- honoré de balzac
  • Balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !