Balzac résumé et definitions
La Peau de chagrin
Balzac
Présentation
Les Etudes philosophiques sont composées de récits écrits pour la plupart au début de la carrière de Balzac. Cela a son importance quand on sait que dans ces ouvrages se mettent en place les "mythes" fondateurs de la pensée du romancier, qui trouveront, dans les diverses "scènes" des Etudes de mœurs, à s'illustrer plus concrètement. Ainsi dans La Peau de chagrin (1831), un de ses tout premiers romans à coloration fantastique, Balzac dévoile-t-il le mythe sans doute le plus central dans La Comédie humaine, celui du désir destructeur.
La Peau de chagrin est un roman d’Honoré de Balzac publié en 1831 par Gosselin et Canel dans les Romans et contes philosophiques, puis aux éditions Werdets en 1834 dans les Études philosophiques. Une édition illustrée de 1837 chez Delloye et Lecou fait appel, avant Furne, à 124 artistes. L’édition Furne de 1845 place la Peau de chagrin en tête des Études philosophiques.
Le texte a connu diverses pré-publications dans les journaux d’époque sous forme d’extraits dans la Revue des Deux Mondes en mai 1831, sous le titre Une débauche publié un mois plus tard dans le Cabinet de lecture et le Voleur. La Revue de Paris publie à son tour une version du texte sous le titre le Suicide d’un poète.
Résumé
Raphaël de Valentin, jeune homme ruiné, découvre un jour chez un antiquaire une peau de chagrin, véritable talisman qui doit lui procurer les moyens d'assouvir désirs et passions, mais qui rétrécit à chaque usage. Symbole d'une vie qui se détruit elle-même en se déployant, l'objet magique représente la dilapidation fatale des forces du créateur condamné à s'anéantir dans l'acte même de la création. Au début du récit, le vieil antiquaire explique à Raphaël ce symbolisme tragique de l'objet. "Vouloir" et "Pouvoir" sont les deux espérances et les deux malédictions de la condition humaine. Pour échapper à ce dilemme déchirant, il ne reste au génie que la voie étroite et ascétique du