banksy napalm
Le Street art est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publics ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme Streets art est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique.
C’est une œuvre de 1994 pour dénoncer l’horreur de la guere. Dans cette œuvre forte et engagée, BANKSY dénonce donc tout d’abord l’impérialisme américain au travers des symboles de réussite du capitalisme, nous invitant à réfléchir sur l’impact culturel de la société américaine dans le monde.
De Paris à Sao Paulo, de Londres à New Delhi, les Street artistes s’expriment dans les rues du monde entier. Art du XXIème siècle par excellence, le mouvement reflète la volonté d’expression de plusieurs générations d’artistes pour qui se rendre visible au plus grand nombre, laisser sa signature visuelle et s’affranchir des lois et des règles communes sont devenues indispensables. Pour eux, créer, c’est s’exprimer et dénoncer.
L’œuvre est destinée au capitaliste et aux militaires.
3-Cette œuvre représente trois personnages qui se tiennent la main. Le cynisme de l’artiste réside dans le choix de ces personnages : celui de gauche est Mickey Mouse, celui de droite le clown Ronald Mac Donald et tous deux encadrent une fillette nue. De par sa position centrale, la technique du pochoir en noir et blanc et sa nudité, cette fillette est le point central de la scène. BANKSY cible le grand public dans le choix des deux mascottes : le Mickey de Walt Disney s'invite en effet sur petit écran dans tous les foyers et le clown des restaurants Mac Donald