Banksy Palestine

Pages: 3 (634 mots) Publié le: 23 février 2015
Banksy – Palestine


Banksy, un artiste engagé

Personnage mythique de la scène graft, illustre artiste revendicateur, Banksy possède aujourd'hui sa place parmi les grands de ce monde par sesinnombrables actes répréhensibles.
Il adore provoquer, choquer voire perturber la société et c'est ce qui fait toute l'importance de son oeuvre.
Malgré sa capacité à transgresser les règles, il demeure à cejour un vrai mystère puisque sa vraie identité n'a jamais été dévoilée. Selon toute vraisemblance, Banksy serait né en 1974 et originaire de Bristol, en Angleterre.
L'artiste prend son art comme unmoyen de communication pour partager haut et fort son mécontentement envers certains faits de société ou certaines situations politiques.
Ce n'est qu'au cours des années 1980 qu'il commence à manierla bombe. Mais c'est entre 1992 et 1994 qu'il devient véritablement artiste du street art. Depuis les débuts de sa carrière, il utlise une combinaison originale de pochoirs et d'écrits Banksy veut àgarder l'anonymat, tout comme l'esprit du graft, qui consiste en la réalisaton d'oeuvres dans le plus pur secret.

1) Présentation de l'oeuvre

Le contexte :

Depuis 1948 et la création d'Israël, denombreuses guerres ont opposé les Israéliens aux Palestiniens
et aux pays Arabes du Moyen-Orient.
Depuis 2002, afin de se protéger des attaques palestiniennes, l'État d'Israël a décidé de construire unmur de béton le long de la frontière avec la Cisjordanie (Palestine). Elle doit aboutir à une séparation physique entre les deux populations palestinienne et israélienne.
Ce mur est le symbole d'unefrontière fermée et militarisée.






















2) Description et analyse de l'oeuvre


















N°1
Composition :
Le premier graffiti représente un homme, en noir et blanc, debout surla gauche de l'image. Il tire un rideau sur le mur qui s'ouvre et laisse entrevoir un paysage paradisiaque tout en couleur.

Personnage :
Le personnage est un homme, habillé tout en noir, comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • banksy
  • Palestine
  • Banksy
  • banksy
  • palestine
  • Palestine
  • Palestine
  • Banksy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !