banksy
Creedence Clearwater Revival
Fortunate Son (Fils favorisé)
C’est Hymne virulent contre la guerre du Viêtnam, "Fortunate Son" est vue comme un soutien des soldats américains envoyés dans la jungle indochinoise. Adoptant le point de vue d'une nouvelle recrue envoyée au front, la chanson dénonce l'inacceptable favoritisme qui a lieu au sein de l'armée américaine pour l’envoi au front du Vietnam, où les 'fils de personne favorisées' sont gardés loin des combats. A fortiori lorsqu'il s'agit de fils de sénateur ou de millionnaire. Mais Fogerty, le chanteur du groupe et compositeur de la chanson, lui, le chante, il n'est pas un fils de sénateur, il n'est pas un fils riche et chanceux, lui, il n'est le fils de personne
Selon John Fogerty, la chanson avait été indirectement inspirée par David Eisenhower (petit-fils du président des USA du même nom), qui s’est marié en 1968 à la fille de R. Nixon (futur président de 1969 à 1974) pour échapper au combat.
C’est un des plus gros hits de Creedence Clearwater Revival avec un riff de guitare « cultisime », sorti en 1969, et présent sur le quatrième album du groupe, Willie And The Poor Boys.
Cette chanson est présente dans plusieurs films se passant dans les années 60, et principalement dans les films sur la guerre du Vietnam comme « Forest Gump » ou « full metal jacket » Elle est également présente dans certain de jeux vidéo de guerre comme call of duty black ops. C’est un hymne absolu des USA des sixties. Une Amérique en crise.
C’est une chanson courte (même pas 2,30 minutes) et énergique, Fortunate Son est un cri de rage absolument saisissant. La guerre du Vietnam
La Guerre du Vietnam commença en 1959 et pris fin en 1975. Elle opposa le Viêt Nam du Sud, qui voulait son indépendance soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord aidés par la Chine et l'URSS. Elle eut pour conséquence la réunification du Viêt Nam. Elle est donc un conflit pouvant être qualifié encore une fois de plus de «