Banksy
Artiste anglais et probablement né en 1974 à Bristol en Angleterre, banksy est ce que l’on appel un « street-artiste ». On sait de lui que très peu de chose puisque sa véritable identité n’a jamais été révélé. Les rares portraits de lui ont été pris par des caméras de surveillances, souvent masqué lors de ces apparitions comme dans son film « Exit from the gift shop » ( traduisez « sortir de la boutique à cadeau » mais renommé en France « faîtes le mur ») , un véritable mystère flotte autour de lui.
Jeune il fit parti d’un groupe de graffeurs, le Bristol’s Drybreadz Crew et fut influencé par la scène underground de Bristol de par ces relations entre artistes et musicien. Aujourd’hui il est considéré comme étant une légende dans le milieu du street-art et fait parti des précurseurs du mouvement en Angleterre auprès d’artistes comme Basquiat, Keith Haring et Shepard ferrey aux Etats-unis ou Enerst Pignon et Blek le rat en France .
Dans ces œuvres il cherche à provoquer, dénoncer la société à coup d’humour anglais et de slogan. Ses revendications passe par le biais « d’affichages sauvages », il se considère comme étant lui-même un « art-terroriste ».
Armored dove
Le lieu de l’œuvre n’a rien d’anecdotique puisqu’elle fut peinte en 2007 près de Bethléem en Cisjordanie, sur le mur où 40 palestiniens furent fusillés lors de l’intifada, elle est ainsi visible par tous le monde. Techniquement l’œuvre n’a rien de révolutionnaire. Comme la plus part des street-artist Banksy utilise comme technique la bombe à peinture et les pochoirs, permettant ainsi de travailler le plus rapidement possible. Il ne faut pas oublier que ces œuvres sont réalisées dans l’illégalité.
La colombe est symbole de la paix et le rameau d’olivier qu’elle tient dans son bec est selon la bible, le signe de la fin des précipitations et le début de la paix sur terre. La colombe nous rappelle donc le besoin de faire la paix aux Moyen-Orient.
Malgré tout, celle de banksy est différente,