Banque assurance

Pages: 11 (2721 mots) Publié le: 14 mars 2011
1. Présentation secteur et agence AXA
1.1 Secteur de l’assurance

Depuis 30 ans, le secteur de l’assurance connaît de nombreuses évolutions. Celles-ci ont engendré un bouleversement dans les modes et pratiques de commercialisation des produits/services d’assurances. Une augmentation de la concurrence et la généralisation de la diffusion des produits d’assurances qui en résulte ne sont pas lesseuls phénomènes significatifs de ces dix dernières années.
En effet, s’ajoute à ce développement de modes de distribution et produits d’assurance, l’internationalisation des marchés. C’est pourquoi les sociétés d’assurance, se sont lancées dans des mouvements d’adaptation et de réorganisation de leurs structures et de développement de leurs stratégies d’internationalisation. Les compagniesd’assurances ont opté pour une stratégie reposant d’une part sur une politique d’amélioration de la maîtrise des coûts et d’autre part, sur un recentrage de leur stratégie de développement des portefeuilles de clientèles existantes.
En France, le marché des assurances représente un chiffre d’affaires de 142 milliards d’euros, ce qui le place parmi les premiers marchés mondiaux. Il est le 4eme marchémondial en assurance vie (2eme européen) et le 5eme marché mondial en assurance de dommage (3eme européen). Le secteur des assurances emploie plus de 200 000 salariés, répartis dans presque 500 sociétés établis en France. La concentration du marché français de l’assurance à ouvert ses portes à la concurrence interne et externe. Celle-ci est comparable à la moyenne européenne. Depuis quelquesannées, le secteur des assurances améliore ses résultats et renforce se solvabilité.

1.2. Groupe AXA France
1.2.1) Historique de l’entreprise
Au début des années 80, AXA qui n’existait pas encore sous ce nom, n’était qu’une petite mutuelle d’assurance française réalisant 160 M € de chiffre d’affaires et regroupant 850 collaborateurs. Ce n’est qu’en 1985 que le nouveau groupe se choisit unnouveau non international : AXA.
Le 12 novembre 1996, AXA fusionne avec l’UAP. Les deux sociétés signent leur union, ce qui donne alors naissance à la plus importante entreprise française et au numéro 1 mondial de l’assurance.
En 2007, le groupe lance Ambition 2012, un projet qui doit permettre à AXA de devenir l’entreprise préférée des français en seulement 5 ans.

1.2.2) AXA aujourd’hui
AXAFrance est aujourd’hui bien plus qu’un assureur. C’est un spécialiste de la protection financière qui apporte à ses clients particuliers, professionnels, et entreprise, la réponse à leurs besoins en assurance, mais aussi en prévoyance, en épargne, et en produits bancaires. Axa France les aide à gérer et transmettre leur patrimoine à préparer leur retraite, à protéger leurs proches ou leursactivités, et assure leurs dépenses de santé à développer leur épargne salariale. Aujourd’hui, AXA France renforce le sens de son action afin de gagner la préférence de ses clients, de ses réseaux, de ses collaborateurs et de ses actionnaires.
Pour mener à bien ce projet d’entreprise ambitieux, AXA France conjugue innovation permanente avec qualité de service afin de devenir la société d’assurancepréférée des français. Axa France, leader dans son domaine d’activité en France, accompagne ses 9 millions de clients à chaque étape de leur vie. (Voir annexe A)

2. Compte rendu de la mission
2.1) Mission
2.1.1Contexte de la mission

Durant l’année, l’agence AXA mène diverses actions commerciales grâce à des mailings et du phoning.

Le « phoning(1) » permet d’inviter les clientssélectionnés à prendre rendez vous avec les agents. De plus, il est nécessaire que l’agent rencontre régulièrement ses clients. La fréquence des contacts tend à personnaliser la relation client et favorise la souscription de nouvelles affaires. La multi détention de produits augmentant naturellement la fidélité de la clientèle.

La relation entre l’agent et le client est importante. Une plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque et assurance
  • Banque et assurance
  • Banque et assurance
  • Banque et assurance
  • Banque assurance
  • Assurance et banques
  • Banque assurance
  • Banque Et Assurance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !