Banque centrale européenne

Pages: 9 (2045 mots) Publié le: 15 février 2011
Introduction

De l’Union Monétaire Européenne à la BCE :

La BCE est instauré dans le cadre de la création d’une Union Economique et Monétaire lancée en 1988. Présidé par Jacques Delors, alors président de la commission européenne, un comité chargé de mettre en place cette union en trois étape est mis en place par le conseil européen.

Le comité a été dissous le 1er janvier 1994 lors de lamise en place de l’Institut Monétaire Européen qui intervient suite à la volonté de libéraliser les capitaux et de renforcer la coopération des banques centrales. Cet IME avait pour objectifs principal d’assurer la préparation nécessaire à l'instauration du Système européen de banques centrales (SEBC), la conduite de la politique monétaire unique et la création d'une monnaie unique, lors de latroisième phase.

Conformément à l'article 123 du traité instituant la Communauté européenne, l'IME a été liquidé dès la création de la BCE le 1er Juin 1998, l'ensemble des travaux préparatoires confiés à l'IME étant menés à bien dans les délais. Durant le second semestre de 1998, la BCE a pu tester, une dernière fois, les systèmes et les procédures.

La fixation irrévocable des taux deconversion des monnaies des onze États membres participant dès le début à l'union monétaire (suivi par la Grèce, la Slovénie, Chypre, Malte puis la Slovaquie) et la mise en œuvre d'une politique monétaire unique sous la responsabilité de la BCE montre l’acheminement de cette Union Economique et Monétaire.

La Banque Centrale Européenne (BCE) joue un rôle central dans l’Union Européenne essentiellementpour définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre.

Les organes de direction de la BCE :

La BCE siège actuellement et de façon provisoire à Francfort-sur-le-Main en attendant la construction d’un nouveau bâtiment mieux adapté.
Le processus de prise de décisions est centralisé au niveau des organes de décisionde la BCE que sont le Conseil des gouverneurs et le Directoire. En attendant que les 9 derniers États membres n'auront pas adopté l'euro, il existera un troisième organe de décision : le Conseil général.

La place de la BCE dans le système monétaire européen :

BCN : Relais nationaux pour appliquer les décisions de la BCE, participent à la préparation et à l'exécution des décisions duConseil des gouverneurs, elles sont totalement indépendantes (article 107)
BCE : Gérer la monnaie unique de l’Union européenne (€), Préserver la stabilité des prix pour ceux qui utilisent l’euro, définir et mettre en place la politique économique et monétaire de l’UE.
Eurosystème : mener la politique monétaire pour toute la zone euro

Système Européen de Banques Centrales : la stabilité des prixdans la zone euro, et sans préjudice à cet objectif, d'assurer une croissance durable et équilibrée.

LES MISSIONS

L'objectif principal de la BCE reste de maintenir la stabilité des prix. De même elle agit pour le maintien d'un niveau d'emploi élevé et encourage une croissance non-inflationniste à un niveau proche, de 2 %, sur le moyen terme []. (article 105, paragraphe 1, du traité). Elle agitconformément au principe d'une économie de marché ouverte.

Les missions principales (105, paragraphe 2, du traité instituant la Communauté européenne) :

- Définir et mettre en place la politique monétaire de la zone euro :
Le Traité instituant la Communauté européenne stipule clairement que la politique monétaire unique a pour objectif prioritaire le maintien de la stabilité des prix.Pour ce faire, plusieurs outils sont à sa disposition :
- Le taux de change en vendant et achetant des devises afin d’atteindre l’objectif
- La masse monétaire : correspond à l’ensemble des valeurs suceptibles d’être converties en liquidité. C’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire (billet de banque), des dépôts bancaires et des titres de créances négociables : peut être utilisables...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La banque centrale européenne
  • Banque centrale européenne
  • La banque centrale européenne
  • Système européen de banques centrales
  • Banque centrale européene
  • la banque centrale européenne
  • La banque centrale européenne
  • la banque centrale europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !