Banque et bourse

Pages: 40 (9879 mots) Publié le: 5 janvier 2011
BANQUE ET BOURSE Chapitre 1 : Les Banques
I) Introduction : Le secteur banquier est un secteur particulier à plus d'un titre. Il a trois caractéristiques principales : il est réglementé (certaines activités sont monopolistiques), l'activité est non protégée par des brevets donc la concurrence est plus forte, c'est un secteur avec des règles comptables et légales particulières. C'est un secteurqui est vital pour les économies, dont la faillite peut mettre à mal un pays. C'est le cœur de l'activité économique. II) Les activités bancaires : Un établissement de crédit selon la loi 1511-1 du Code Monétaire et Financier est "une personne morale qui effectue à titre de profession habituelle des opérations de banque, ainsi que des activités connexes à leur activité". On distingue ainsi lesquatre types d'activités qu'un établissement financier peut faire :  Les opérations de banque : Les banques jouissent d'un monopole : Pour la réception des dépôts du public. C'est-à-dire les fonds (remboursables) apporter par des tiers utilisés par l'établissement de crédit pour son propre compte. Pour la distribution de crédits. Tous les types de crédit y compris le crédit-bail et les locations avecoption d'achat. C'est l'intermédiation bancaire ou de bilan (les banques grâce aux dépôts peuvent faire des crédits). Pour la mise à disposition et la gestion des moyens de paiement. Les banques n'ont pas le monopole sur l'intermédiation de marché (possibilité d'émettre et d'échanger des titres).  Les activités connexes sont définies par le Code Monétaire et Financier. Ce sont les opérations dechange, les opérations sur l'or et les métaux précieux, les opérations sur les valeurs mobilières, le conseil en gestion de patrimoine, le conseil en gestion financière, l'ingénierie financière, la location.  Les activités non bancaires comme l'assurance. Elles ne doivent pas dépasser plus de 10% du Produit Net Bancaire.  La prise de participation. C'est-à-dire la détention durable pour desmotifs stratégiques d'actions d'autres sociétés, qu'elles soient bancaires ou non.

L'activité bancaire revêt une double fonction, c'est-à-dire à la fois une intermédiation financière qui inclut des flux importants, et la prestation de service avec la perception de commission. Les établissements de crédits sont classés en cinq catégories, les trois premières traitent des opérations de banque :  Lesbanques (environ 300 en France).  Les banques mutualistes (environ 100 dont le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole).  Les caisses de crédit municipales  Les sociétés financières non autorisées à faire des dépôts à vue (environ 500 dont Cetelem, Cofidis).

 Les institutions financières spécialisées ne pouvant pas faire crédit 8%. Exemple de pondération des risques : Des crédits sur des étatsde l'UE pas de risque, crédit sur des collectivités locales 20% de risque de défaut, 50% pour des crédits immobiliers avec hypothèque. Les banques cherchent à optimiser ce ratio en fonction des risques de défaut. VI) Les caractéristiques comptables des établissements financiers : Ils sont soumis à un plan comptable particulier, à la fois sur la présentation du bilan et du compte de résultat et carla comptabilité est dite en juste valeur ou valeur de marché. Les banques doivent revaloriser ou dévaloriser la valeur de leurs actifs. Le bilan des banques : ACTIF Caisse banque centrale et CCP (trésorerie) Créances sur les établissements de crédit Opération avec la clientèle (crédits accordés) Opération sur titres (intervention de la banque sur les marchés Immobilisation financière (lesparticipations)

PASSIF Banque centrale (découvert et dettes) Dettes envers les établissements de crédit Opération avec la clientèle (dépôts effectués) Opération sur titres (obligations émises) Fonds propres et provisions réserves, report à nouveau…) (capital,

Immobilisation de crédit bail et de location Immobilisation corporelle Immobilisation incorporelle Le compte de résultat : Le produit net...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banques Et Bourses
  • Banque credit et bourse
  • Bourse
  • La bourse
  • bourse
  • BOURSE
  • Bourse
  • Bourse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !