Banque et dette publique

Pages: 12 (2962 mots) Publié le: 18 avril 2012
Banques et dette publique L'activité principale d'une banque consiste à octroyer des crédits, c'est-à-dire des prêts ou encore à avancer de l'argent aux agents économiques que sont les particuliers (on dit aussi les ménages), les entreprises et les administrations publiques (Etats, municipalités/communes...) Financer l'activité de ces agents économiques revient à créer des liquidités, de lamonnaie comme nous allons le voir.

1 La monnaie.
Qu'est-ce que la monnaie ? La monnaie est généralement définie comme -un instrument de mesure (le prix) -un instrument de réserve de valeur (capacité de transférer dans le temps un pouvoir d'achat) -un instrument de paiement (la fonction principale de la monnaie) Cette définition nous renseigne sur son utilité mais par sur sa nature

2 La massemonétaire et ce qui la compose.
Quand on parle de monnaie, on visualise les billets et les pièces, la monnaie fiduciaire. En réalité cette monnaie fiduciaire constitue moins de 15% du total de la monnaie en circulation. La principale forme de monnaie est la monnaie scripturale (les dépôts à vue sur notre compte courant en banque). Le montant total de monnaie en circulation dans un pays ou unezone (eurozone) s'appelle la masse monétaire. Cette masse monétaire est divisée en agrégats selon des critères de liquidités. L'agrégat M1 = l'agrégat le plus liquide. Il reprend comme dit ci-dessus la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale. L'agrégat M2 = M1 + autres dépôts négociables (dépôts à terme d'une durée inférieure à 2 ans, comptes d'épargne (en Belgique), Codevi (France...) M2-M1est aussi appelé quasi monnaie. L'agrégat M3= M2 + les instruments négociables (titres d'OPCVM monétaires et instruments du marché monétaire, titres de créances d'une durée égale ou inférieure à 2 ans.

3

Petite histoire et évolutions de la monnaie.
De l’antiquité jusqu’au milieu du XVIIème siècle, la monnaie, qui a remplacé le troc, a pris plusieurs forme mais l’or,surtout, a été utilisécar en raison de sa rareté, de son inaltérabilité et aussi parce qu'il peut être facilement travaillé. Transformation des orfèvres en banquiers au XVIIème siècle. A Londres, les riches marchands confient leur or à des orfèvres qui en échange leur remettent un certificat de dépôt. Au fil du temps, ces certificats de dépôts deviennent transmissibles (au porteur) et sont libellés en livre sterlingpour des montants ronds. A la fin du 17ème siècle (1694) fut créée la première banque centrale, la Banque d’Angleterre. C’est un privilège octroyé aux banquiers londoniens contre un prêt consenti à la couronne.
Bien que toujours gagés sur l’or, l’usage de la monnaie-papier n’a cessé de se généraliser en dépit des crises. Au 19ème siècle, les Etats s’arrogent le monopole de création monétaire etimposent des règles d’émission rigoureuses. La Banque de France est créée en 1800 et est chargée d’émettre des billets payables à vue et au porteur, en contrepartie de l’escompte d’effets de commerce. En contrepartie de son privilège, la Banque de France est amenée à consentir des avances à l’Etat lorsque la situation des finances publiques l’exige.

Lors des guerres les Etats décrèteront souventle cours forcé de leur monnaie, ce qui signifie l’abolition de l’obligation de convertibilité en or des billets.
A la conférence de Gênes en 1922, les Etats-Unis décident de conserver l’étalon-or classique. Le dollar repose sur l’or, la livre sterling sur le dollar, et les autres monnaies européennes sur la livre sterling. En 1931, la Grande-Bretagne abandonne le système de monnaie convertibleen or, pour pouvoir augmenter sa masse monétaire. En 1934, le dollar est défini comme 1/35 d’once d’or. Les accords de Bretton Woods en 1944 confirment un système monétaire qui repose sur le dollar, seule monnaie encore ancrée à l’or. Le 15 août 1971, Richard Nixon décide de supprimer la libre convertibilité du dollar américain toujours fixé jusque là à 35 dollars l’once d’or. C’est l’abandon de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dette publique
  • Dette publique
  • La dette publique
  • Dette publique
  • Dette publique
  • Dette publique
  • Dette publique
  • La dette publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !