Banque et ntic

4402 mots 18 pages
beatrice.tedesco@ca-pca.fr
ASSURANCE DES BIENS ET PERSONNES Il existe deux branches dans l'assurance : * Assurance de personnes : Assurances vie et dommages corporels * I. A. R. D.( Incident, Accident, et Risque Divers) : Assurance de dommages. CHAPITRE 1 :ASSURANCE VIE : GENERALITES Il existe deux sorte d'assurance vie: * Assurances vie en cas de décès : ce sont les contrat répondant aux besoins de prévoyance. * Assurances vie en cas de vie : ce sont des assurances répondant à des besoins d'épargne.
Ces deux contrats peuvent être dérivé soit en * Contrat individuel souscrit par une personne précise soit par, * Contrat collectif souscrit par un organisme par le compte d'adhérent. Cette adhésion peut être obligatoire dans la cadre d'une entreprise ou facultative dans le cas d'une association. I. Les différents familles de contrat d'assurance vie A. Contrat en cas de décès a) Les contrats temporaire-décès ( contrat qui s'adresse aux personnes jeunes et en bonne santé).
L'assureur s'engage à verser un capital au bénéficiaire en cas de décès de l'assurer pendant la période de validité des contrats c'est-à-dire avant le terme la cotisation pot être unique ou périodique ce type d'assurance correspond à un besoin de prévoyance.
Ex: Un pére de famille prévoit une garantie pendant le temps que ces enfants sont à charge il peut par la suite garantir son conjoint. b) Assurances vie entière (décès, épargne)
Dans cette formule l'assurance s'engage à verser un capital au bénéficiaire au moment du décès quelque soit la date du décès cependant au fil des années la plupart des contrats vie entière commercialisé sont devenus de véritable contrat d'épargne avec valeur de rachat. c) Les autres contrats en cas de décès (2 contrats) * Rente éducation : (conjoint meurt, l'autre conjoint peut éduquer les enfants)
Il s'agit d'une

en relation