Banque islamique

Pages: 24 (5980 mots) Publié le: 4 octobre 2012
* Introduction :
* PARTIE I : NOUVEAUX PRODUITS ISLAMIQUES  « CONCEPTS ET PRINCIPES GENERAUX »
* CHAPITRE I : contenu des nouveaux produits alternatifs
* SECTION I: produits propre à la théorie économique islamique
* SECTION II: Caractéristiques des nouveaux produits bancaires islamiques par rapport aux autres produits bancaires traditionnels:
* CHAPITRE II:l'apport socio-économique des produits bancaires alternatif au Maroc
* SECTION I : Conserver l'équilibre social: 
* SECTION II : Contribuer au développement économique du pays 
* PARTIE II : Analyse et appréciation sur les nouveaux produits bancaires islamiques après leurs commercialisation au Maroc
* CHAPITRE I : Problématique de la cherté des nouveaux produitsbancaires islamiques
* SECTION I: les causes de la cherté des produits alternatifs
* SECTION II: les conséquences de la cherté 
* CHAPITRE II: les mesures nécessaires pour un vrai succès des produits alternatifs
* SECTION I: Les mesures nécessaires pour des produits plus compétitifs
* SECTION II: les banques islamiques 
* Bibliographie
Les nouveauxproduits bancaires islamiques au Maroc
Présenté à
Mme. KHAMRICH LATIFA
Par
LAKHAL NABIL
REMERCIEMENTS
Ce modeste travail est le fruit des efforts fournis par plusieurs personnes qui se sont sacrifiées pour sa réussite.
En particulier, notre grande gratitude s'adresse à notre encadrant Mme Khamrich Latifa professeur de droit à l'université hassan II de Casablanca, qui malgré ses travauxsurchargés, nous a encadrer avec courage et sincérité. Ses critiques pertinentes nous ont été d'une importance capitale. Veuillez Mme accepté mes remerciements les plus sincères.
Sans oublier tous les enseignants qui ont contribué à notre formation.
Je tiens aussi à remercier ma chère famille, surtout mes parent qu'ils m'ont toujours encouragé moralement et matériellement.
Il me reste, enfin àexprimer ma reconnaissance à mon ami baladi, et à tous mes camarades de classe, yonnes, redwan, yassin, tayeb, smauel, karim, abdel gani....et autre dont les noms ne figurent pas ici.
-------------------------------------------------
Introduction :
Longtemps taboue, l'arrivée au Maroc des techniques bancaires conformes aux préceptes de l'islam est désormais une réalité. Bank Al-Maghreb a enfinannoncé l'introduction de nouveaux produits bancaires conformes à la Charia dés le mois d'octobre 2007, cette annonce a été faite par le wali du Bank Al-Maghreb Abdellatif Jouahri lors d'une conférence de presse tenue à Rabat mardi 23 Mars 2007.
L'introduction de ces produits « "Ijara", "Moucharaka" et "Mourabaha" » devrait permettre d'élargir la gamme de services bancaires et de contribuer à unemeilleure bancarisation de l'économie », a relevé M. le wali dans une déclaration publié par l'agence de presse MAP.
Il a aussi souligné que les nouveaux produits financiers autorisés concernaient uniquement le financement, et non les dépôts. Il a indiqué que 53 pour cent des dépôts en espèces dans les banques marocaines se faisaient sous la forme de dépôts non productifs et qu'il n'y avait doncaucune raison pour les citoyens préférant conduire des transactions sans intérêt d'avoir des réserves sur les dépôts bancaires. Il convient aussi de signaler que l'offre de ces produits, afin qu'elle s'aligne avec les standards internationaux, a donné lieu à la signature de contrats établis sur la base des règles édictées par «The Accounting and Auditing Organization for Islamic FinancialInstitutions», organisme basé à Bahreïn, qui compte 130 membres, représentant 29 pays.  
L'introduction au Maroc, de ces trois techniques de financement qui sont parmi les opérations islamiques les plus répondu dans le monde, vient d'une part dans un contexte international dans le quelle la présence des techniques de financement islamiques dans le marché est de plus en plus pesante, plus de 800 milliards...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • banques islamique
  • Les banques islamiques
  • banque islamique
  • Banque islamique
  • banque islamique
  • les banques islamiques
  • les banques islamiques
  • Les banque islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !