Banque populaire

Pages: 23 (5657 mots) Publié le: 6 janvier 2012
Table des matières

Remerciements
Introduction

Chapitre I :

Section 1 : présentation de la succursale Berkane.
Section 2 : la vie organisationnelle de l’entreprise.

Chapitre II :

Section 1 : les différents crédits de la banque populaire.
Section 2 : les produits de la banque populaire.

Conclusion
Annexes
Bibliographie
Introduction

Les banquesfont maintenant partie du paysage quotidien leur origine remonte au plus lointain passé de l’histoire. Les chercheurs la retrouve dans les institutions datant de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. Les humoristes y voient le « plus vieux métiers du monde ».

La profession bancaire joue un rôle de premier plan dans l’économie marocaine. Elle facilite les transactions commerciales, tantau Maroc qu’avec l’étranger, en assurant le paiement et le change. Elle permet la réalisation des projets d’investissement des entreprises et des ménages, en apportant des financements adaptés. Elle occupe une place prépondérante dans le placement et la gestion de l’épargne ; elle est l’acteur principal des marchés de capitaux.

Parmi ces organismes financiers, le Crédit Populaire Marocainjouit d’une réputation considérable vu sa popularité, son honnêteté et son efficacité.

Le groupe des banques populaire qui a une vocation coopérative et mutualiste, a choisi, dès sa réforme en 1961, de privilégier le dialogue avec l’ensemble des partenaires en optant pour une démarche associative et participative.

Il semblait alors opportun de tenir des congrès nationaux pourmettre en exergue la mission pour laquelle il fût crée, à savoir contribuer au développement économique du pays.

Faisons d’abord un bref passage en revue. Le travail est composé de deux chapitres. Dans le premier, une présentation générale de la banque populaire. Et dans un 2ème, on se contente, à citer les différentes formes de crédits et produits du groupe.

Chapitre I :
Présentationgénérale de la succursale de Berkane

Section I : Présentation de la banque populaire:
Le Crédit Populaire du Maroc "Banque populaire du Maroc" est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales. Fidèle à son esprit d’entreprise, la Banque Populaire du Maroc s’est fixé comme objectif d’accompagner toutes entreprisesmoyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme. Il propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers répondant à l'ensemble des besoins de sa clientèle. La Banque Populaire du Maroc développe ses activités en direction de cinq orientations majeures:

1- Modernisation des marchés de capitaux.
2-Participation intensive au développement économique du pays.
3- La promotion de l'économie sociale.
4- Le développement de la bancarisation.
5- La contribution au développement régional.
La banque populaire du Maroc en communément appelée le crédit populaire marocain CPM fut fondée en 1956, date clé de l’histoire marocaine puisqu’elle marque son indépendance .A cette même époque, le régimemarocain fonctionnait sous un système de protectorat français qui a beaucoup évolué. Sous ce régime est né le groupe crédit populaire du Maroc, duquel est issue la banque populaire du Maroc qui a subit de nombreuses évolutions et arrivé aujourd’hui pratiquement au même niveau que le système bancaire européen.
La banque populaire a profité de l’importance de système bancaire marocain ausein de l’économie afin de développer son propre système en proposant une gamme de service de plus en plus large, qui vont des simples opération des comptes, aux assurances en passant par les crédit de toute nature et services commerciaux.
L’évolution croissante de la banque se traduit aussi par la mise en place du système des coopératives qui consiste les banques populaire d’une même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque populaire
  • La Banque Populaire
  • banque populaire
  • Banque populaire
  • Banque populaire
  • Banque populaire
  • Banque populaire
  • Banque populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !